L’extrait d’acte de naissance est un document d’état-civil nécessaire pour créer ou renouveler une carte d’identité, un passeport ou pour se marier. À la différence de l’acte de naissance, l’extrait est une copie partielle avec ou sans filiation. À Nantes la demande peut se faire à la mairie de naissance, par courrier ou par Internet selon le lieu de naissance de la personne concernée.

extrait acte naissance nantes

Obtenir un extrait d’acte de naissance à Nantes

Pour faire la demande, il est impératif de remplir certaines conditions afin d’assurer la protection de la vie privée des individus. Le demandeur doit être majeur ou émancipé, il est dans l’obligation de décliner son identité et son lien avec la personne concernée par l’acte :

  • Conjoint,
  • Partenaire,
  • Ascendants : parents, grands-parents,
  • Descendants : enfants, petits-enfants,
  • Représentant légal.

Pour tout renseignement le demandeur peut contacter la mairie de Nantes par téléphone au 02-40-41-90-00 ou par fax au 02-40-41-92-39.

acte naissance nantes

Procédure pour les personnes nées à Nantes

Si le lieu de naissance est Nantes, le demandeur peut directement s’adresser à la mairie de Nantes, muni d’une pièce d’identité à l’adresse détaillée ci-dessous. L’extrait leur sera remis immédiatement. Il est également possible de faire une demande sur Internet directement depuis le site https://eservices.nantesmetropole.fr/etat-civil.

Demander mon acte de naissance

Il est possible de faire la demande par voie postale, en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception à la mairie de Nantes à l’adresse suivante :

Mairie de Nantes – État civil
Hôtel de ville
2, rue de l’hôtel de Ville
44094 Nantes cedex 1

Cette demande doit indiquer les noms, les prénoms et la date de naissance, de la personne concernée par l’extrait, ainsi que les noms et les prénoms des parents (extrait avec filiation).

Si le lieu de naissance du demandeur est différent de Nantes, (par exemple : Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux…) alors il est invité à effectuer sa demande en ligne sur le site service-public.fr. L’acte sera envoyé par courrier, dans un délai de quelques jours.

Pour les français nées ou vivant à l’étranger

Si le demandeur est de nationalité française né et/ou vivant à l’étranger, la demande de l’extrait d’acte de naissance peut s’effectuer en ligne sur le site du service public, cité plus haut. Le document est envoyé par courrier. La demande peut être faite par correspondance au :

Service central de l’état-civil du Ministère des Affaires Étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Si le lieu de naissance du demandeur est Nantes, la mairie de la ville propose une traduction de l’extrait en 10 langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, turc et serbo-croate. Pour le demandeur de nationalité étrangère, il doit faire sa demande à l’ambassade ou au consulat du pays d’origine. L’extrait doit être obligatoirement rédigé en français.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

One thought on “Extrait d’acte de naissance à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *