L’achat en viager constitue un des moyens les plus intéressants pour augmenter son patrimoine immobilier, même si l’on ne dénombre que quelques milliers de transactions sur les 900 000 annuelles. Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement en viager et vous voulez opter pour l’achat en viager ? On vous explique tout sur cette opération immobilière.

Principe de l’achat viager

En matière de transactions immobilières, la vente et l’achat en viager d’un bien sont conditionnés par la date de décès du propriétaire. Lors de cette transaction, l’acquéreur s’engage à verser au vendeur une rente périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Lors de la signature de l’acte de vente, les 2 parties peuvent convenir d’un bouquet qui est une somme d’argent réglée comptant.

Quoi qu’il en soit, le prix de l’achat d’un bien vendu en viager dépend de la date de décès du vendeur.

Deux types d'achats en viager

Il existe 2 manières de proposer un bien immobilier en viager.

  • Le viager libre : l’acheteur entre en possession du bien immédiatement après la signature de l’acte de vente sans attendre le décès du vendeur.
  • Le viager occupé : dans ce type de transaction, le propriétaire conserve son bien après l’acte de vente. Ce n’est qu’après son décès que l’investisseur peut occuper ou mettre en location l’appartement ou la maison.

Comment calculer la rente viagère ?

La détermination du montant de la rente viagère repose sur plusieurs facteurs :

  • l’âge du vendeur ;
  • la valeur foncière du bien ;
  • le versement ou non d’un bouquet (son montant si un paiement a été effectué) ;
  • le statut viager libre ou viager occupé.

Le vendeur et l’acheteur ont intérêt à faire appel à un notaire pour calculer la rente viagère afin d’éviter une transaction très déséquilibrée en défaveur de l’un d’eux. Il existe un barème officiel qui permet de déterminer approximativement la valeur d’un bien lors de la vente en viager.

Il est à noter qu’un bien cédé en viager occupé connaît nécessairement une décote de sa valeur foncière.

Les avantages et les inconvénients du viager pour l’acheteur

Principe de l'achat en viager

Parmi les avantages du viager pour l’acheteur, on peut mettre en évidence la possibilité d’échelonner le paiement grâce à la rente immobilière. Il s’agit d’une sorte de crédit immobilier sans frais qui ne génère aucuns frais.

Pour ce qui est des inconvénients, le viager étant intrinsèquement lié au décès du vendeur, il n’est pas possible de savoir si l’on fait ou non une bonne affaire financière. En conséquence, vous pouvez acquérir un bien à un montant supérieur à sa valeur réelle ou l’acheter à un prix inférieur.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur l’achat d’un bien immobilier en viager sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/viager-comment-ca-marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *