La dimension administrative d’un voyage à l’étranger est à prendre particulièrement en compte. En effet, si une erreur dans la réservation d’un hôtel peut souvent être palliée sur place, un défaut de visa ou de passeport a souvent une conséquence définitive comme l’annulation pure et simple du séjour. Les règles sont nombreuses et assez variables d’un pays à l’autre.

démarches voyages

Cet état de fait ne manque pas de susciter bien des interrogations pour le voyageur : a-t-on nécessairement besoin d’un visa pour voyager à l’étranger ? Que faire en cas de perte de visa à l’étranger ? Qu’est-ce que le e-visa ? Qu’est que l’ESTA pour un voyage aux États-Unis ? Et l’ETA pour un voyage au Canada ? Qu’est-ce que le visa Schengen ? Quel est généralement le délai nécessaire à l’obtention d’un visa ? Et tant d’autres questions dont les réponses se trouvent dans les pages de cette rubrique.
Ces articles, traitant chaque fois un sujet précis et fondamental pour préparer son voyage à l’étranger, délivrent tous les éléments essentiels pour planifier à la perfection son séjour d’un point de vue administratif.

Demande d’AVE pour le Canada

Se rendre au Canada nécessite l’obtention d’un visa. L’AVE (autorisation de voyage électronique) est une autorisation permettant un séjour au Canada pour des raisons touristiques ou professionnelles et s’obtient en ligne, il suffit de l’imprimer. Elle coûte 10 dollars canadiens.

Comment faire son e-VISA pour Cuba ?

Cuba fait partie des pays qui proposent un e-Visa aux personnes qui veulent visiter ce pays, tout comme l’Inde ou le Sri Lanka, par exemple. La démarche est simple et rapide et s’effectue totalement en ligne. Découvrez, dans cet article, toutes les informations utiles sur le visa électronique pour Cuba.

Obtenir un passeport biométrique

Le passeport biométrique, qui a remplacé le passeport électronique en 2009, est le document de base pour quiconque souhaite voyager en dehors de l’espace Schengen. Il permet qu’y soit apposé les Visa, par exemple. Cet article vise à renseigner sur la façon dont il faut s’y prendre pour demander un passeport.

Faire son e-Visa pour la Birmanie

Comme Cuba ou le Cambodge, la Birmanie a mis en place un système de visa électronique (ou e-Visa) qui facilite grandement les démarches d’obtention d’un visa. Découvrez dans cet article comment obtenir un e-Visa (délais, procédures, coût) pour préparer son départ pour la Birmanie.

Comment faire son e-Visa pour le Vietnam ?

Comme le Sri Lanka, l’Inde, le Cambodge ou Cuba, le Vietnam a mis en place des services en ligne pour obtenir un e-Visa. Particulièrement utile pour un court séjour, ce document s’obtient en ligne, comme son nom l’indique. Son obtention est conditionné par certaines règles. Apprenez-en plus dans cet article.

Voyage aux USA : obtenir l’ESTA

Pour les citoyens français, notamment, qui désirent séjourner aux États-Unis, il est possible d’obtenir un ESTA. Ce document électronique facilite les démarches administratives pour les séjours inférieurs à 90 jours. Cet article vous renseigne sur l’ESTA et son fonctionnement pour un départ aux États-Unis.

Comment faire son e-Visa pour la Turquie ?

Le e-Visa facilite grandement les conditions d’obtention d’un visa pour voyager. La Turquie fait partie des pays proposant d’obtenir un visa électronique en effectuant, comme le nom l’indique, des démarches uniquement par Internet. Cette page propose des informations utiles pour obtenir son eVIsa pour la Turquie.

Qu’est-ce que le e-visa ?

L’ e-visa est un document numérique qui remplace le visa classique, physique. Proposant de nombreux avantages en matière de délivrance et de sécurité, il est considéré comme la nouvelle norme en la matière avec une adoption encore un peu lente mais croissante.