Pour voyager dans un pays étranger, hors Union Européenne, il est nécessaire de demander un Visa pour nous autoriser à entrer sur le territoire. Voici toutes les démarches pour obtenir un Visa.

Qu’est ce qu’un Visa ?

Un Visa est une autorisation de voyager dans un pays étranger pendant une durée bien définie selon le motif du séjour (affaires, études, vacances…).

Il s’agit d’une vignette ou d’un tampon qui est apposé sur votre passeport par un douanier avant de franchir la frontière du pays concerné. C’est donc ce tampon qui vous autorise à entrer sur le territoire.

Le Visa a été instauré afin de réguler l’immigration d’un pays. Un Visa valide peut être annulé à tout moment si les autorités compétentes estiment que la personne est une menace pour la sécurité du pays ou bien si elle se trouve dans une situation d’immigration irrégulière.

demande visa

Comment obtenir un Visa classique ?

Chaque pays procède différemment pour ses demandes de visa. En règle générale, une demande de visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné.

L’ambassade vous adressera un formulaire à remplir ainsi qu’une liste de document à fournir. Selon les pays, il s’agit, le plus souvent, d’un passeport valide d’encore 6 mois minimum, d’une photo d’identité, d’une copie du billet d’avion Aller/Retour, d’une copie des réservations d’hôtels, de l’itinéraire détaillé du séjour…

Quelques pays, comme le Cambodge ou le Laos par exemple, peuvent délivrer leur visa à l’arrivée dans le pays, dans un aéroport international, un poste de frontière terrestre ou dans un port maritime.

Il est conseillé d’effectuer sa demande de Visa suffisamment tôt car le délai de traitement peut aller de quelques jours à plusieurs semaines selon le pays de destination.

Comment obtenir un e-Visa ?

infos demande visa

Certains pays ont mis en place, pour les séjours de courtes durées, des visas dématérialisés, que l’on appelle e-Visa ou autorisation de voyage électronique.

C’est le cas, par exemple, pour se rendre aux États-Unis avec l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), ou au Canada avec l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) ou l’ETA (Electronic Travel Authorization).

Ces autorisations se demandent et s’obtiennent uniquement en ligne sur les sites officielles de chaque pays, et permettent d’entrer et de sortir du territoire plusieurs fois durant une période définie.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *