Pour ceux qui veulent se procurer d’une caravane occasion ou neuve, il est important de s’informer sur la carte grise. Si le poids total autorisé en charge ou le PTAC de votre caravane est un inférieur à 500 kilogrammes, vous n’aurez pas besoin de faire la demande. Dans le cas contraire, s’il est supérieur à 500 kg, une carte grise est obligatoire.

Comment obtenir une carte grise caravane ?

carte grise caravane

Si le PTAC du véhicule est supérieur à 500 kg, il est primordial d’avoir une carte grise. Cette obligation dispose d’un délai particulier que vous devez respecter. Par ailleurs, pour obtenir la carte grise de votre caravane, différentes pièces justificatives sont à réunir pour les formalités administratives. Concernant le prix de la carte grise, il varie et diffère de celui des remorques.

N’hésitez pas alors à consulter la page sur l’immatriculation des remorques et caravanes du site officiel de l’administration française pour plus d’informations à ce sujet. Après l’achat de votre caravane, il convient de rédiger une demande d’immatriculation. Vous devez le formuler dans un délai d’un mois après l’achat du véhicule. Si vous ne respectez pas ce délai, vous vous exposez à une amende de contravention allant jusqu’à 750 €. Cependant, il n’est plus possible de demander votre carte grise par courrier.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une carte grise ?

Pour l’obtention d’une carte grise de votre caravane, la procédure en ligne est la plus rapide. Mais vous pourrez aussi mandater un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur pour réaliser les démarches à suivre pour l’immatriculation de votre caravane. Pour ce faire, il convient d’établir un mandat en vous basant sur le formulaire cerfa 13757.

Quelles sont les pièces à fournir ?

carte grise caravane pièces

Les pièces à fournir pour l’obtention d’une carte grise pour une caravane varient selon son mode d’acquisition, occasion ou neuve, à l’étranger ou en France. Par contre, de nombreuses pièces justificatives sont communes à toutes ces démarches à savoir le certificat de cession de votre caravane, l’ancienne carte grise (pour les achats d’occasion) de la caravane, la demande d’immatriculation, le certificat de non-gage annonçant la situation administrative de la caravane accompagnée de votre pièce d’identité et de justificatif d’adresse.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

One thought on “La carte grise de caravane

  1. Silvestri dit :

    Bonjour, il y a-t-il des bureaux/entreprises qui suivent les demarches adminstratives (homologation et immatriculation) pour les vehicules achetés à l’etranger? Surtout quand il s’agit des van amenagés à l’etranger ça a l’air compliqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *