L’acte de naissance est un document d’état civil qui atteste la naissance d’une personne. Il s’agit d’une pièce justificative nécessaire dans la majorité des démarches administratives comme le renouvellement de passeport, le mariage, la carte d’identité nationale, etc. Il peut également être un document demandé par votre employeur dans certaines circonstances. Sur ce, si vous êtes un natif de Toulouse, vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance soit en ligne (via internet) soit au bureau de votre mairie ou par correspondance postale.

extrait acte naissance toulouse

Obtenir une copie d’acte de naissance en ligne

Afin d’éviter les temps d’attente pour la seule raison de demander, puis d’obtenir un extrait de votre acte de naissance, les responsables de l’administration auprès de la mairie de Toulouse mettent à votre disposition un système de télé-service. Plus précisément, ce dernier vous offre ainsi le privilège de solliciter l’autorité compétente afin d’obtenir une copie d’acte de naissance depuis votre canapé, votre bureau, etc. Sur ce, vous souhaitez obtenir ce document d’état civil pour des raisons professionnelles ou personnelles, il vous est conseillé de faire votre demande en ligne, depuis le site officiel de la mairie de Toulouse.

Une fois que vous y êtes, il vous suffit de cliquer sur la rubrique « démarches » et de remplir correctement le formulaire qui s’affiche automatiquement dans votre écran. Avant de cliquer sur l’onglet « valider », prenez le temps de revérifier toutes les informations saisies de manière à ce qu’il n’y ait aucune faute de frappe. Une fois envoyée, votre demande sera immédiatement prise en charge par la commune. Cette dernière s’efforce ainsi d’envoyer l’extrait d’acte de naissance à votre domicile, dans un délai de 15 jours au maximum.

Demander mon acte de naissance

À part cela, il est également possible de demander, puis d’obtenir une copie d’acte de naissance sur place à Toulouse en envoyant votre dossier de demande (copie de votre carte d’identité, copie du livret de famille, enveloppe timbrée avec votre adresse exacte) à l’adresse postale de la mairie :

Service d’état Civil
Mairie de Toulouse
6, rue du Lieutenant Colonnel Pélissier,
31000 Toulouse

acte naissance mairie toulouse

Demander et obtenir l’extrait d’acte de naissance dans la mairie de Toulouse

Si vous avez du mal à utiliser le service en ligne ou encore si vous avez besoin de cet acte dans l’urgence, vous pouvez alors vous rendre directement à la mairie de Toulouse, plus précisément, au service des états civils. Avant de vous y rendre, n’oubliez pas votre carte d’identité et évidemment la pièce justificative qui prouve votre lien d’affiliation comme le livret de famille. Le service des états civils Toulouse vous ouvre la porte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 45. L’extrait d’acte de naissance vous est livré en main propre.

 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *