demande-cni

La carte nationale d’identité a une durée de validité qui est passée de 10 ans à 15 ans en 2014. Ainsi, les personnes dont la CNI a été délivrée à partir de 2014 bénéficient de cette longue durée. Il en va de même de celles dont la CNI a été encore valide, c’est-à-dire de moins de 10 ans, au 1er janvier 2014. Concernant ces gens-là, il suffit de rajouter 5 ans supplémentaires à la date limite initiale.

renouvellement carte identite

Renouveler sa carte nationale d’identité sur Internet

Une fois que la date d’expiration approche, ou arrive à terme, il faut renouveler leur pièce d’identité. Cette obligation concerne tous les ressortissants français, qu’ils se trouvent dans l’hexagone, ou à l’étranger.

La présence physique de la personne est requise car la prise d’empreintes est exigée pour ce papier d’identité. Toutefois, des démarches préalables peuvent être effectuées avant de se rendre à la mairie. Il s’agit de la pré-demande qui se fait en ligne. L’intéressé peut aller directement sur https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI et respecter les étapes à suivre.

L’accès au formulaire de pré-demande requiert la possession d’un compte qu’il est possible de créer si l’intéressé n’en dispose pas encore un. De par cette étape préalable, la démarche peut être beaucoup plus simplifiée car lorsque la personne arrive au bureau de la mairie, le guichet se réfère juste au numéro de pré-demande. Dans le cas contraire, il doit encore remplir le formulaire au guichet. La prise d’empreintes et la vérification des papiers justificatifs constituent les étapes suivantes. Il faut noter que l’intéressé est libre de choisir la mairie pour faire sa demande, du moment que ce bureau dispose d’une station d’enregistrement.

Concernant les personnes vivant à l’étranger, elles doivent aller au consulat ou à l’ambassade. Pour connaître les adresses des ambassades et des consulats de France dans les autres pays, il suffit d’aller sur l’annuaire des ambassades sur le site Diplomatie.gouv.fr. Selon le cas, la prise de rendez-vous pour déposer les dossiers peut être exigée par le service compétent.

Faire ma pré-demande de carte d'identité

cni pieces justificatives

Quelles sont les pièces justificatives pour renouveler sa CNI ?

Les pièces à fournir peuvent changer selon la validité de la carte à renouveler. Si la CNI est encore valide au moment du renouvellement, il faut :

  • Un justificatif du domicile (photocopie et original),
  • Une photo d’identité respectant les normes,
  • Un justificatif de voyage si la CNI sera utilisée comme titre de séjour,
  • La carte d’identité (photocopie et originale).

Ceux qui aspirent à utiliser le nom de son époux(se) comme nom d’usage doit fournir, en plus des dossiers susmentionnés, une copie intégrale de l’acte de mariage et l’acte de naissance de son conjoint(e). Ces dossiers doivent être datés de moins de 3 mois.

Les personnes souhaitant utiliser comme nom d’usage celui de ses parents doivent aussi fournir un acte de naissance indiquant l’identité des deux progéniteurs.

Les mêmes documents sont à fournir si la CNI a été expirée depuis moins de 5 ans. Mais à ces dossiers s’ajoute la carte non valide (photocopie et originale).

Si l’expiration dépasse les 5 ans, il faut un passeport (original et photocopie). Si l’intéressé n’a pas de passeport, il doit joindre la CNI (photocopie et originale) avec les dossiers susmentionnés. Une copie intégrale de l’acte de naissance, de moins de 3 mois, est également requise.

Quel est le délai d’attente ?

Le délai de fabrication et de disponibilité de la nouvelle carte dépend de plusieurs facteurs puisqu’elle n’est pas produite sur place. La période et le lieu de la demande sont les principaux éléments qui entrent en compte dans ce délai d’attente. Suivant les périodes, le délai peut passer de une à trois semaines pour être notifié de l’arrivée de votre nouvelle carte nationale d’identité, à retirer en mairie ou en préfecture.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

One thought on “Renouveler sa CNI (Carte Nationale d’Identité)

  1. Gervais-Gasseling dit :

    Ca va encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *