La possession d’une voiture ou d’une moto nécessite une maintenance régulière mais également un certain suivi administratif. L’acquisition, l’immatriculation, l’entretien, la vente ou la mise à la casse de votre véhicule entraînent des démarches administratives spécifiques. Ces articles visent à renseigner de manière aussi complète que possible l’utilisateur sur les démarches inhérentes à la possession d’une automobile.

demarche vehicule

Que faire en cas de perte de Carte Grise (aussi appelée Certificat d’immatriculation) ? Quelles sont les règles en termes d’immatriculation des véhicule ? Qu’est-ce que la vignette Crit’ Air ? À quelle fréquence doit-on effectuer le Contrôle Technique de son véhicule ? Comment faire changer l’adresse de sa Carte Grise en cas de déménagement ? Comment connaître son solde de points sur son permis de conduire ? Comment immatriculer une voiture achetée à l’étranger ? Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Ne cherchez plus les réponses à ces questions, consultez nos articles riches et variés concernant tous les aspects administratifs de l’automobile.

La carte grise remorque

Une remorque doit disposer de son propre certificat d’immatriculation si son PTAC dépasse une demi tonne. Quel que soit son PTAC, la remorque doit être équipée d’une plaque d’immatriculation. Un déménagement ou l’achat d’une nouvelle remorque doivent s’accompagner d’une nouvelle demande de carte grise afin d’être en conformité avec la loi.

La carte grise de caravane

Une demande de certificat d’immatriculation (carte grise) pour une caravane doit s’accompagner de la fourniture de pièces justificative : pièce d’identité, ancienne carte grise si la caravane est achetée d’occasion, justificatif de domicile, certificat de cession, certificat de non gage… La demande peut être effectué par un mandataire habilité par le ministère de l’Intérieur.

Focus sur la carte grise moto

L’immatriculation d’une moto (et donc l’obtention d’une carte grise, appelée officiellement certificat d’immatriculation s’effectue en ligne. Le coût de la carte grise dépend du type de la moto, de sa puissance fiscale et d’autres paramètres. Un changement d’adresse doit être signalé afin que la carte grise soit mise à jour, au quatrième déménagement, une nouvelle carte grise est reçue.

Certificat de non-gage ou de situation administrative (CSA)

Le certificat de non-gage, désormais officiellement intégré au sein du certificat de situation administrative (CSA) est obligatoire pour la cession d’un véhicule. Il garantit à l’acquéreur que le véhicule n’est sujet à aucun gage ni aucune opposition. Cet article détaille les tenants et les aboutissants du certificat de situation administrative et ce qu’il implique pour le vendeur et l’acquéreur.