La possession d’une voiture ou d’une moto nécessite une maintenance régulière mais également un certain suivi administratif. L’acquisition, l’immatriculation, l’entretien, la vente ou la mise à la casse de votre véhicule entraînent des démarches administratives spécifiques. Ces articles visent à renseigner de manière aussi complète que possible l’utilisateur sur les démarches inhérentes à la possession d’une automobile.

demarche vehicule

Que faire en cas de perte de Carte Grise (aussi appelée Certificat d’immatriculation) ? Quelles sont les règles en termes d’immatriculation des véhicule ? Qu’est-ce que la vignette Crit’ Air ? À quelle fréquence doit-on effectuer le Contrôle Technique de son véhicule ? Comment faire changer l’adresse de sa Carte Grise en cas de déménagement ? Comment connaître son solde de points sur son permis de conduire ? Comment immatriculer une voiture achetée à l’étranger ? Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Ne cherchez plus les réponses à ces questions, consultez nos articles riches et variés concernant tous les aspects administratifs de l’automobile.

Comment mettre en vente sa voiture sur L’Argus ?

Si vous souhaitez vendre votre véhicule sur internet, vous faites bien de choisir le site de L’Argus. Pour obtenir une offre de reprise de la part d’un expert, vous devez fournir plusieurs informations relatives à votre véhicule : état, kilométrage, carburant, type de boîte de vitesse, couleurs intérieures et extérieures, options… Il ne vous reste ensuite plus qu’à indiquer vos coordonnées personnelles.

Comment mettre en vente sa voiture sur La Centrale ?

Vous souhaitez vendre votre véhicule sur le site internet La Centrale ? Commencez par choisir le bon prix de vente selon le modèle de votre véhicule, son état, son kilométrage et ses options. Vous devez ensuite préparer votre véhicule à la vente : contrôle technique, pression des pneus, nettoyage… Pensez à prendre des photos, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, pour les ajouter à votre annonce.

Une voiture est abandonnée sur mon terrain : que faire ?

Une voiture est abandonnée sur votre propriété privée ou devant chez vous depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Sans réponse du propriétaire, vous devez contacter un officier de police judiciaire. Celui-ci pourra demander à la fourrière automobile de venir embarquer le véhicule. Si la voiture en question est considérée comme une épave, contactez plutôt le maire de votre commune.

Les différents types de franchises

Il existe différents types de franchises. La franchise simple, par exemple, permet à l’assureur de rembourser l’assurer seulement quand le montant des dégâts est supérieur au montant de la franchise fixée dans le contrat. La franchise proportionnelle quant à elle dépend du montant des réparations avec un montant minimum et un plafond. Il existe aussi la franchise absolue, la franchise kilométrique ou la franchise en jours.

Comment obtenir son permis de conduire après la réussite à l’examen ?

Après avoir obtenu le permis de conduire, il faut que vous passiez pas la case administrative pour le recevoir. Pour cela vous devez vous munir de plusieurs pièces justificatives et ensuite créer un compte sur le site de l’ANTS. Ensuite, suivez les instructions données pour finaliser votre demande. Vous pourrez conduire en attendant de le recevoir grâce à un certificat provisoire valable 4 mois.

La carte grise remorque

Une remorque doit disposer de son propre certificat d’immatriculation si son PTAC dépasse une demi tonne. Quel que soit son PTAC, la remorque doit être équipée d’une plaque d’immatriculation. Un déménagement ou l’achat d’une nouvelle remorque doivent s’accompagner d’une nouvelle demande de carte grise afin d’être en conformité avec la loi.

La carte grise de caravane

Une demande de certificat d’immatriculation (carte grise) pour une caravane doit s’accompagner de la fourniture de pièces justificative : pièce d’identité, ancienne carte grise si la caravane est achetée d’occasion, justificatif de domicile, certificat de cession, certificat de non gage… La demande peut être effectué par un mandataire habilité par le ministère de l’Intérieur.

Focus sur la carte grise moto

L’immatriculation d’une moto (et donc l’obtention d’une carte grise, appelée officiellement certificat d’immatriculation s’effectue en ligne. Le coût de la carte grise dépend du type de la moto, de sa puissance fiscale et d’autres paramètres. Un changement d’adresse doit être signalé afin que la carte grise soit mise à jour, au quatrième déménagement, une nouvelle carte grise est reçue.

Certificat de non-gage ou de situation administrative (CSA)

Le certificat de non-gage, désormais officiellement intégré au sein du certificat de situation administrative (CSA) est obligatoire pour la cession d’un véhicule. Il garantit à l’acquéreur que le véhicule n’est sujet à aucun gage ni aucune opposition. Cet article détaille les tenants et les aboutissants du certificat de situation administrative et ce qu’il implique pour le vendeur et l’acquéreur.