demande-permis-conduire

Aimez-vous conduire durant la nuit ? En voici des conseils sur l’utilisation des feux de position, des feux de croisement et des feux de route.

Les feux de position

Les feux de position appelés aussi « veilleuses » sont des dispositifs d’éclairage imposé par l’Organisation mondiale de la santé pour toutes les automobiles. Ce sont des systèmes d’éclairages qui ne visent pas à augmenter la vision du chauffeur, mais permettre à son environnement de le voir.

En effet, pendant la nuit, ils permettent aux autres conducteurs et piétons de vous repérer. Ils sont donc d’une grande utilité, car ils suppriment le risque de collision par manque de vision. Vous devriez allumer les feux de position dès lors que la luminosité naturelle décline ou lorsque la vision est faible.

Pendant la nuit, que ce soit en ville ou sur route, vous devez les allumer sous peine d’être sanctionné par la police. Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles de sécurité routière, veuillez consulter le site de référence service-public.fr dans la rubrique transports.

Les feux de croisement

utilisation des feux de croisement

Communément appelés « codes », ce sont des dispositifs d’éclairage donnant un meilleur éclairage pour le chauffeur. La nuit tombée, les veilleuses ne suffisent pas pour vous éclairer la route, les feux de croisement sont beaucoup plus lumineux, ils vous donnent une meilleure vision de la route jusqu’à a 30 mètres.

Les codes peuvent être utilisés à n’importe quels moments lorsqu’il neige ou lorsqu’il pleut ou en présence de brouillards par exemple. Durant la nuit, ils sont à utiliser en ville, lorsqu’il y a croisements avec d’autres véhicules.

Les feux de route

Les feux de route appelés également « pleins phares » sont les dispositifs d’éclairages les plus puissants de l’automobile. Ils peuvent éclairer jusqu’à a 150 mètres !
Elle est à utiliser uniquement sur route ou sur une voie à sens unique. En effet, lorsque vous voyagez, souvent, vous roulez à plus de 60km par heures, vous devez alors appréhender l’environnement de façon globale.

C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser le « plein phare » sur route. En ville, il vous est interdit d’utiliser les feux de route, car ils peuvent nuire la vision des autres, vous pouvez aveugler les chauffeurs qui vous croisent ! Vous êtes passibles de sanctions juridiques en cas d’utilisation de phares en pleine ville.

L’importance des différents feux d’éclairages

importance utilisation des différents feux

La vision est primordiale pour tout chauffeur ou conducteur de véhicules. Les différents feux d’éclairages ont un rôle majeur, car ils améliorent la vision des chauffeurs et contribuent à diminuer le risque d’accident. Plus de 500.000 accidents de collision sont recensés chaque année à cause d’une mauvaise vision, alors soyez responsables, utilisez les différents feux à bon escient.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *