Le procès-verbal (PV) de contrôle technique (CT) est un document qui fait partie intégrante des papiers d’un véhicule. Il certifie l’aptitude d’une voiture, et de ce fait, il est indispensable lors de tout déplacement du véhicule.

Qu’est-ce qu’un PV de contrôle technique ?

Le procès-verbal de contrôle technique est un document que le contrôleur édite après la vérification d’un véhicule. Les informations qui doivent y figurer sont la date, les coordonnées du contrôleur (identité et numéro d’agrément), les caractéristiques du véhicule, le kilométrage effectué, le nom du titulaire du certificat d’immatriculation, et surtout l’état de la voiture après la vérification, incluant les anomalies constatées.

Ce document sert à identifier les défauts du véhicule, dans le but de les corriger. Ceci est nécessaire dans la mesure où la sécurité des passagers et du conducteur est en jeu. Le document valable est revêtu de la signature du contrôleur, ainsi que d’un timbre.

L’importance du procès-verbal

Ce document est très important dans la mesure où sa présentation est exigée dans de nombreuses démarches. À l’achat d’un véhicule, il est requis pour établir le certificat d’immatriculation auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Il est obligatoire de présenter un PV de contrôle technique valable en cas de vérification par les forces de l’ordre sur la route.

Sinon, le conducteur risque de se voir confisquer sa carte grise, qui ne sera restituée que sur présentation du procès-verbal de contrôle technique valide. Cette inspection permet de vérifier la conformité des papiers, la fiabilité du système de freinage, de la direction, du système d’éclairage, et surtout la signalisation et la visibilité. Il atteste également de la conformité des systèmes de liaison au sol (amortisseurs, pneus), de la carrosserie et des équipements annexes (ceintures de sécurité et klaxon).

Que faire en cas de perte ?

perte pv contrôle technique

Dès la constatation de la perte du PV de contrôle technique, il est impératif de faire une déclaration auprès des forces de l’ordre. Une fois cette étape franchie, il faut demander une attestation de passage auprès du centre technique qui a effectué la dernière vérification réglementaire de la voiture.perte pv contrôle technique démarches

Ce document justifie la validité de son contrôle technique puisqu’il inclut la date de passage au centre technique, le kilométrage du véhicule, la date limite de validité et les numéros d’identification du propriétaire et du contrôle. Après l’attestation de passage, il est aussi possible de demander un duplicata auprès du centre technique agréé.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *