Plusieurs raisons peuvent vous inciter à clôturer votre compte bancaire, que cela parte d’un différend avec votre conseiller ou le désir le changer d’établissement bancaire. Quelles que soient vos intentions, vous avez absolument le droit de fermer un compte bancaire. Les lignes suivantes vous montrent comment faire pour clôturer un compte bancaire.

Fermer un compte, comment faire ?

La première chose à faire pour clôturer votre compte bancaire consiste à laisser le maximum requis sur votre compte en banque pour verser les prélèvements en cours, les chèques en attente de traitement ou les paiements par carte bancaire. Si vous ignorez cette étape, vous risquez des pénalités de rejet ou une interdiction d’émettre des chèques.

Ensuite, Les organismes qui prélèvent sur votre compte doivent être informés de votre décision de clôturer votre compte. Ils doivent être au courant de votre nouveau RIB. Pour ce faire, vous pouvez les contacter directement ou vous allez vous servir des outils permettant de changer la domiciliation bancaire en toute facilité.

fermer compte bancaire

En outre, il est recommandé de rassembler vos moyens de paiement que vous possédez encore sans oublier de remettre les détruits à votre futur ex-agence. Et enfin, si vos changez d’établissement bancaire pour cause de délogement, pensez à livrer un document qui permet de justifier votre adresse.

Quand pouvez-vous clôturer votre compte bancaire ?

Normalement, vous pouvez fermer votre compte en banque quand vous le souhaitez. Bien que la démarche puisse sembler difficile, vous avez la possibilité de l’engager à tout moment quel que soit le type de vos assurances, comptes et livrets de dépôt dans l’organisme concerné. Cela requiert un peu d’organisation et de préparation.

La longueur de cette procédure va aussi changer en fonction du type de vos instruments financiers et le professionnalisme de votre conseiller bancaire. Lorsque vous disposez d’un crédit toujours en mode de remboursement ou vous possédez des assurances, la clôture de votre compte peut néanmoins prendre beaucoup de temps voire plusieurs mois.

Fermeture de compte : faut-il payer ?

fermer compte bancaire coût

Tous les détenteurs de compte ont le droit de savoir que la fermeture d’un compte bancaire est dorénavant gratuite. Si vous avez cependant une police d’assurance ou avez acquis un crédit immobilier auprès de votre établissement bancaire. Cela peut entraîner des coûts, dont vous avez la possibilité de négocier le financement par votre nouvelle banque, ou le remboursement avec la banque ancienne.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *