Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont été créés dans l’objectif d’aider les seniors dépendants, que ce soit sur sa santé que sur le plan personnel.

Pour pouvoir intégrer ces lieux, l’intéressé doit dépasser la soixantaine, et bien évidemment, être dépendant. Cependant, des institutions non médicalisées existent et reçoivent des pensionnaires en perte d’autonomie mais qui ne requièrent pas une aide médicale spécifique.

D’autres structures plus spécialisées existent également et peuvent s’occuper de seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. Les autres conditions à remplir sont le dépôt de garantie, le premier mois d’hébergement, les frais d’entrée et les documents à fournir.

La recherche de l’établissementehpad démarches

A priori, il convient de bien choisir l’institution. Cette dernière doit impérativement répondre aux besoins du senior. Les points cruciaux à considérer sont :

  • les activités et le confort des lieux ;
  • le moyen financier à investir ;
  • les besoins médicaux de l’intéressé ;
  • la situation géographique de l’établissement, l’idéal est d’opter pour un EHPAD à proximité.

Une fois le choix fixé, il faut déposer la demande d’admission.

Les dossiers à fournir

Un formulaire de demande, disponible et téléchargeable sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17461, doit être rempli et signé. Il est composé de 2 parties dont un volet médical et un autre pour le côté administratif.

Le volet médical, dûment rempli, signé et daté par le médecin traitant, est à remettre sous pli fermé. Ce document est décisif car le médecin coordonnateur de l’EHPAD s’appuie sur les informations inscrites dessus pour évaluer la capacité de l’établissement à recevoir le senior. Le volet administratif est à renseigner par le travailleur social ou par le demandeur lui-même.

À ce formulaire s’ajoutent les documents qui suivent :

  • un justificatif d’assurance responsabilité civile ;
  • le dernier avis d’imposition sur le revenu, ou de non-imposition ;
  • un justificatif de ressources ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photocopie de la carte vitale et d’une pièce d’identité.

Nul besoin de renseigner plusieurs formulaires, un seul suffit. En cas de demande d’admission dans plusieurs établissements, il convient de photocopier le formulaire rempli et signé et d’envoyer les copies avec les autres documents à fournir.

Que se passe-t-il en cas d’admission ?

ehpad admission

Une visite de pré-admission est obligatoire lorsqu’un établissement dispose d’une place libre et qu’il est prêt à prendre en charge le candidat. L’auscultation est menée par le médecin coordonnateur. L’objectif est de s’assurer que l’établissement est à même de fournir les soins dont le résident a besoin.

Il est de l’obligation du senior, ou de son entourage, d’aviser certains organismes de son entrée en EHPAD. Il faut prévenir :

  • le fournisseur d’Internet, de téléphone, de gaz, d’eau et d’électricité ;
  • la mairie ;
  • les banques ;
  • l’administration fiscale ;
  • la sécurité sociale.

Des aides publiques facilitant l’admission des seniors ont été instaurées (aide personnalisée au logement, aide sociale à l’hébergement et allocation personnalisée d’autonomie). Il faut se renseigner auprès des administrations concernées.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *