demande-cni

En vue de faciliter les procédures administratives pour les usagers, un téléservice « Pré-demande en ligne » a été mis en place depuis novembre 2016 pour toutes les demandes de carte nationale d’identité ; qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement. En pratique, ce service permet de recueillir, de façon dématérialisée, les renseignements demandés sur les formulaires CERFA 12100*02 et 12101*02(pour les mineurs).

Qui peut utiliser ce service ?

Le téléservice pour les pré-demandes de CNI est accessible sur l’ensemble du territoire français. De ce fait, toute personne, désirant se faire délivrer une CNI, peut enregistrer une pré-demande en ligne avant de se rendre en mairie pour compléter la procédure.

Comment enregistrer une pré-demande de CNI en ligne ?

Pour accéder à ce service, il faut d’abord s’enregistrer et/ou s’identifier sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez remplir le formulaire de pré-demande de CNI. Sous la rubrique « Mon espace », cliquez sur « Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité » et renseignez les informations demandées.pré-demande cni

Après enregistrement de la pré-demande, les éléments nécessaires pour la finalisation de la demande à la mairie, le numéro de la pré-demande et un QR code, vous sont envoyés par courriel.

N.B. Si vous effectuez la demande suite à un vol ou à la perte de la CNI, vous devez fournir un timbre fiscal dématérialisé de 25 € ou 12,5 € pour la Guyane.

Quelle attitude adopter après la validation d’une pré-demande de CNI ?

pré-demande cni ensuite

Faire ma pré-demande de carte d'identité

Une fois votre pré-demande enregistrée, vous devez vous rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil d’empreintes pour être informé des modalités d’accueil. Dans tous les cas, vous devez apporter le numéro de votre pré-demande de CNI, le QR code qui vous a été fourni ainsi que les pièces justificatives (justificatif de domicile, photos …)

Finaliser une pré-demande de CNI à la mairie, quelles sont les modalités ?

Lorsque vous arrivez à la mairie pour terminer la procédure, les pièces que vous fournissez sont vérifiées et un agent procède au recueil de vos empreintes. À la fin, un récépissé, sur lequel est inscrit le numéro de votre demande CNI, vous est délivré le même jour.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

One thought on “La pré-demande de CNI (Carte d’identité nationale )

  1. Gervais-Gasseling dit :

    Jusqu’à présent, ça va

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *