Vous avez voyagé hors de France et grâce au PCI, vous continuez à jouir de vos droits à conduire bien qu’étant à l’étranger. Malheureusement, votre permis vous a été volé. Que faut-il donc faire pour résoudre ce problème ? Ne vous en faites pas. Nous vous apportons la solution dans ce blog.

Avant de découvrir l’attitude qui convient en fonction des cas, il faut noter que l’étape de déclaration de vol est commune à tous les cas de figure.

Si vous vivez dans le pays où le vol a été commis

vol pci pays vie

Après la déclaration de vol, rendez-vous dans le Consulat de France ou à l’ambassade pour faire viser le récépissé de dépôt de déclaration de vol. En fonction des pays, ce récépissé peut vous servir de permis de conduire pendant 2 mois. Vérifiez auprès de la préfecture locale si vous avez cette possibilité.

En général, dans les pays appartenant à l’Espace économique européen (EEE), vous aurez le droit de conduire après vérification dans le réseau des permis de conduire de l’Union européenne (RESPER).

Pour les pays non-européens, il faut suivre les démarches au cas par cas en contactant les autorités françaises compétentes sur place.

Vous résidez de façon officielle dans le pays où votre PCI a été volé ? Dans ce cas, vous devez accomplir toutes les démarches avec les autorités locales.

Pour les étudiants, les personnes en mission, en formation

Dans ce cas, vous pouvez demander un nouveau permis auprès des autorités du pays si vous êtes dans l’EEE. Le nouveau PCI vous sera délivré après vérification de vos droits dans le RESPER.

Après l’étape commune à tous les cas (déclaration de vol), vous devez alors procéder à une demande au niveau du Centre des ressources des échanges de permis étrangers et des PCI (Crepic).

vol pci documents

Vous devez envoyer quelques documents pour obtenir le nouveau permis. Vous devez envoyer entre autres :

  • le justificatif du droit au séjour ;
  • une copie de la déclaration de vol ;
  • différents formulaires ;
  • etc.

Il est possible de consulter la liste complète des pièces à fournir en ligne.

Vous étiez dans ce pays pour des raisons touristiques ? Dans ce cas, vous devez également contacter les autorités diplomatiques présentes dans le pays après la déclaration de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.