portefeuille-perdu

Que faire en cas de vol de portefeuille ?

La perte ou le vol de portefeuille contenant tous ses papiers personnels est une expérience forte désagréable, frustrante et gênante. En effet, le remplacement de ces documents privés très importants pour votre propre personne obéit à des règles bien précises. Justement, quelles sont les démarches à faire en cas de perte ou vol de portefeuille ?

Déclaration de la perte ou le vol

déclaration vol portefeuille

Vous avez beau fouiller votre sac, votre maison, vos poches, sans résultat ! Il faut vous rendre à l’évidence, on vous a volé votre portefeuille, contenant tous vos papiers personnels. Pour ne pas aggraver encore la situation, vous devez réagir vite. La première étape consiste à déclarer le vol de vos papiers auprès du commissariat de Police ou à la Gendarmerie. La déclaration doit être faite dans le lieu où l’incident s’est produit si vous êtes certain de l’avoir perdu dans un endroit précis. Dans le cas contraire, le commissariat de votre ville pourra régler le problème. Si vous êtes à l’étranger, il faut prévenir la Police locale avant de vous rendre au Consulat de France. Vous recevrez ainsi un récépissé qui sera utile pour renouveler ou dupliquer vos papiers personnels.

Refaire mes papiers

Renouvellement des papiers

Puisque vous ne pourrez pas vous passer de vos papiers personnels et que l’attestation procurée par la Police est seulement temporaire, vous devez entamer les procédures de duplicata de vos documents après la déclaration. Ce que vous devez renouveler en premier lieu c’est votre carte d’identité qui devrait être faite à la Mairie (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10774). Cela fait, faites la demande de duplicata de votre permis de conduire et de votre carte grise auprès de la préfecture. Pour pouvoir faire cette demande, vous devez vous munir de votre carte d’identité et de votre récépissé. Ensuite, passer au renouvellement de la carte vitale ainsi que le reste des autres papiers.

À savoir en cas de vol de portefeuille

inforamtions vol de portefeuille

Notez que certains contrats d’assurances habitation peuvent vous aider en cas de perte ou vol de portefeuille. Cette assurance peut couvrir la disparition de quelques espèces, des papiers et d’autres objets personnels que vous avez perdus pour la même occasion. Si par exemple, vos clés se trouvaient dans le portefeuille volé, votre assurance habitation peut proposer l’intervention d’un serrurier ou d’un plombier pour vous venir en aide. En tout cas, un portefeuille volé ou perdu ne doit jamais être pris à la légère, surtout si celui-ci comporte tous vos documents privés.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *