demande-cni

Vous avez perdu votre carte d’identité ? Pas de panique ! Vous avez la possibilité d’en obtenir une autre. Cependant, avant d’entamer les démarches administratives nécessaires, vous devez réunir quelques documents. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de cette pièce.

La déclaration de perte

perte cni déclartionLa déclaration de vol est obligatoire en cas de vol de carte d’identité. Vous devez alors la déposer auprès de la gendarmerie ou du commissariat où le délit a eu lieu. Pour une simple perte, vous adressez la déclaration de perte de carte nationale d’identité à la mairie de votre lieu de résidence ou au représentant de la préfecture de police d’arrondissement (si vous êtes Parisien). Les autorités en question vous délivrent ensuite un récépissé qui va vous permettre de passer à l’étape suivante.

Faire une demande auprès de la mairie

perte cni renouvellement

Une fois la déclaration de perte déposée, il vous faut adresser la demande à la mairie de votre choix. Effectivement, en France, aucune législation ne précise le lieu de dépôt de la demande. Il suffit que celui-ci soit doté d’une station d’enregistrement. Cependant, toutes les mairies n’ont pas les mêmes règlements et certaines d’entre elles exigent parfois la prise de rendez-vous.

Faire ma pré-demande de carte d'identité

Pour éviter les surprises, vous avez la possibilité de faire une demande préalable sur internet en vous servant de votre compte Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous obtenez alors un numéro d’identification qui vous sera nécessaire pour la récupération de vos informations personnelles en ligne lorsque vous serez au guichet.

Réunir toutes les pièces

Pour pouvoir obtenir une nouvelle carte d’identité, vous devez fournir votre passeport (si vous en avez), la demande de renouvellement dument remplie et signée (démarche possible en ligne), deux photos d’identité récente avec tête nue ainsi qu’un document qui permet de justifier votre lieu de résidence.

À part ces pièces, il faut également le timbre fiscal de 25 euros payable sur internet. La mairie peut demander des pièces supplémentaires pour une femme qui porte le nom de son mari. Il en est de même si la date de péremption de la carte est dépassée d’au moins 2 ans (c’est-à-dire si elle a plus de 17 ans).

Pour ce dernier cas, il faut une copie intégrale de l’acte de mariage, un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois mentionnant la filiation ou un certificat de nationalité française en plus des dossiers préalablement fixés.

Récupérer la nouvelle carte

Le délai de fabrication de la carte d’identité dépend de chaque mairie et de la période. C’est pourquoi cette durée de conception peut être long lorsque les vacances d’été sont proches. Toutefois, si vous avez mentionné vos coordonnées téléphoniques sur le formulaire, vous avez la possibilité de recevoir un SMS d’alerte lorsque votre carte est prête.

Il faut souligner que vous devez récupérer votre carte vous-même dans les 3 mois qui suivent sa délivrance. Le cas échéant, la mairie la détruit.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *