demande-cni

Lorsque vous changez de domicile, vous n’êtes pas tenu d’effectuer le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité (CNI). Cependant, si vous souhaitez que l’adresse de votre nouveau domicile figure sur votre CNI, vous devez procéder au renouvellement de la carte auprès de la mairie ou de la préfecture. La procédure est donc identique à celle d’un renouvellement classique.

Où et comment faire la demande de renouvellement de la CNI ?

Le lieu de demande ne dépend pas de votre domicile et votre présence est nécessaire en raison du procéder à la prise d’empreintes. Il faut donc que vous vous adressiez à une mairie équipée d’une station d’enregistrement d’empreintes. Chaque mairie fonctionnant à sa manière, certaines exigent que les dépôts se fassent sur rendez-vous. Veillez donc vérifier si la mairie que vous sollicitez est concernée par cette mesure.

adresse cni procédure

Il est recommandé de préparer la démarche en enregistrant une pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI.

Pièces à fournir pour changement d’adresse sur la CNI :

Carte d’identité valide ou expirée depuis moins de 5 ans

  • L’original de l’ancienne CNI ;
  • Justificatif de domicile original ;
  • 2 photos d’identités (format 35 mm x 45 mm).

Carte d’identité valide ou expiré depuis plus de 5 ans

Dans ce cas, vous devez fournir votre passeport lors de la demande. Et en fonction de la validité de ce dernier, les documents à déposer à la mairie ne sont pas les mêmes.

Faire ma pré-demande de carte d'identité

Pour les détenteurs d’un passeport plus ancien il faut fournir un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois ou un certificat de nationalité française si l’extrait de naissance ne permet pas d’attester votre nationalité française.

Coût et délai de fabrication de la CNI pour un changement d’adresseadresse cni délai

Le renouvellement pour un changement d’adresse de la CNI est gratuit. Quant à la fabrication, les délais dépendent du lieu où elle est établie. Lorsque la carte est disponible, vous êtes averti par SMS au numéro de téléphone que vous avez fourni lors de la demande.

N.B. Vous devez retirer votre carte au plus tard 3 mois après sa mise à disposition, dans le cas contraire, elle est détruite et il faut recommencer la procédure.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *