Si vous êtes un ressortissant français installé dans un pays étranger non francophone, vous aurez besoin d’un acte de naissance plurilingue pour effectuer vos démarches administratives.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance plurilingue ?

Un acte de naissance plurilingue est un acte de naissance officiel qui a été traduit dans une langue étrangère.

Si vous venez de vous installer dans un pays étranger, vous devrez justifier de votre état civil pour effectuer certaines démarches administratives, telles qu’une ouverture de compte bancaire, un mariage, une demande de naturalisation… et présenter certains actes d’état civil en langue étrangère comme l’acte de naissance.

acte naissance plurilingue

La Commission Internationale de l’État Civil (CIEC) a été mise en place afin d’améliorer le fonctionnement des services nationaux pour l’échange de documents administratifs. En effet, pour les pays membres de cette convention, il n’y a pas besoin de traduction systématique du document.
Les états membres sont : l’Allemagne, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Moldavie, le Monténégro, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Suisse et la Turquie.

Comment l’obtenir ?

infos acte naissance plurilingue

Demander mon acte de naissance

Si votre pays d’accueil est membre de la CIEC, il vous suffit de faire votre demande au service d’état civil de la mairie de votre lieu de naissance. Vous recevrez gratuitement, par voie postale, une copie de votre acte de naissance en français, et un acte de naissance traduit dans la langue désirée.

En revanche, si votre pays d’accueil n’est pas membre de la CIEC, ou que la mairie n’est pas en mesure de répondre à votre demande, ou encore si il s’agit d’un cas d’urgence, vous devrez faire appel à un traducteur agréé par l’état qui vous fournira un acte de naissance officiel traduit dans la langue souhaitée.

Cette prestation est payante et comme les tarifs ne sont pas réglementés, les coûts sont variables d’un traducteur à l’autre. La liste des traducteurs agrées est disponible dans les mairies.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

One thought on “Qu’est-ce qu’un acte de naissance plurilingue ?

  1. Marie-Laure dit :

    Mon fils doit se marier en Espagne et on lui demande un acte de naissance plurilingue .
    Il est français mais né en Uruguay . Tous les documents de notre famille se trouve à Nantes car nous sommes nés en Algérie Française . Comment devons-nous faire pour obtenir cet acte puisque nous n’avons pas de commune à qui nous adresser ?
    Merci par avance .
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *