La sollicitation d’acte de naissance doit être effectuée auprès de la mairie du lieu d’origine du titulaire du document, notamment pour les Français nés dans l’Hexagone. Une procédure qui n’est pas valable pour les individus ayant vu le jour à l’étranger. Les démarches sont totalement différentes pour cette catégorie de personnes.

acte naissance ne étranger

Dans l’éventualité d’une naissance à l’étranger, comment procéder pour avoir cet acte d’état civil ?

Le département compétent qu’il faut contacter est le service central d’état civil de Nantes. Il est rattaché au ministère des affaires étrangères. Les citoyens ont 2 possibilités pour lancer leur requête, en ligne ou par correspondance.

La demande en ligne

La demande en ligne s’effectue sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html, puis il faut suivre les étapes qui se succèdent. Une fois la demande envoyée, l’administration enverra le certificat d’état civil sollicité dans un délai d’une semaine. Le courrier est expédié au domicile du requérant.

infos acte naissance etranger

La demande par correspondance

Concernant la méthode par correspondance, il n’existe pas de formulaire pré-établi à remplir. Il suffit d’écrire sur un papier libre, en y insérant les informations qui suivent :

  • l’identité (nom et prénoms) du titulaire de l’acte ;
  • sa date de naissance ;
  • l’identité de ses parents ;
  • l’adresse du solliciteur.

Le courrier est à envoyer à :

Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères – 11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 09.



Comme pour la méthode en ligne, l’acte de naissance sera envoyé au domicile du demandeur. Toutefois, le délai de livraison peut prendre plus de temps car il faut faire cas de l’acheminement des courriers (aller et retour pour respectivement la requête et l’acte).

Demander mon acte de naissance

Il est à noter que ce département ne reçoit pas le public dans ses locaux. La requête est complètement gratuite, peu importe sa forme, en ligne ou par correspondance.

Comment contacter ce service ?

En cas de besoin, ce service de Nantes est joignable par téléphone au 0 826 08 06 04 pendant les jours ouvrables, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures. Il est également joignable depuis l’étranger sur le numéro +33 1 41 86 42 47. L’envoi d’un mail est tout aussi faisable à l’adresse scec@diplomatie.gouv.fr.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *