L’acte de naissance est un document juridique et administratif qui confirme d’une manière générale la naissance d’une personne. Ce document reste indispensable pour les diverses démarches administratives puisqu’il comporte des informations précises au sujet d’un individu.

types acte naissance

La copie intégrale de l’acte de naissance

La copie intégrale est un document qui reproduit l’ensemble des informations au même titre que celui à la disposition de la mairie ou de l’officier d’état civil. La copie intégrale de l’acte de naissance se compose de la date, l’heure et le lieu de naissance.

Les informations sont identiques à celles sur le registre d’état civil. La copie renferme des informations sur la personne concernée, ses parents et les autres mentions marginales telles que le mariage, le divorce, le décès, etc.

L’extrait d’acte de naissance avec filiation

L’extrait avec filiation reste une autre forme de retranscription de l’acte de naissance officielle. Ce document est similaire à la copie intégrale sauf pour la précision des liens de filiation de la personne concernée. La transcription des informations se fait manuellement par la personne compétente.

L’extrait d’acte de naissance sans filiation et plurilingue

Cet extrait ne ressemble pas à l’extrait d’acte de naissance avec filiation. Ce document est formé avec une partie de l’information intégrée dans l’acte authentique. Il s’agit d’une reproduction partielle qui ne mentionne pas la filiation de la personne.

Il arrive souvent que le propriétaire de l’acte de naissance se trouve à l’étranger. La demande d’un extrait plurilingue reste la solution pour résoudre ce souci. Elle fonctionne de la même manière que les autres extraits en termes de demande. Le langage utilisé figure parmi les problèmes rencontrés durant la démarche. Cependant, l’administration d’un pays met en place des conventions dans le but de faciliter les démarches à entreprendre.

Qui peut demander l’acte de naissance ?

infos acte naissance

Quel que soit le type d’acte de naissance, la procédure reste la même auprès des agents administratifs. Pour la copie intégrale et l’extrait avec filiation, la demande s’effectue par la personne en question. Les parents ou la descendance peuvent déposer et récupérer la copie intégrale.

Demander mon acte de naissance

Le demandeur de l’extrait avec ou sans affiliation est libre de rejoindre la mairie pour avoir un acte de naissance. On peut obtenir la copie sans faire une justification de la demande ni la qualité de la personne qui la dépose.

La demande d’un acte de naissance plurilingue se fait par voie postale vers la mairie de naissance. Elle se fait aussi par internet en se connectant sur le lien de l’administration.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *