demande-passeport

Chaque année, quelques milliers de Français en vacances subissent une perte ou un vol de leur passeport à l’étranger. S’il s’agit d’un Français expatrié hors de l’Union européenne, traverser les frontières devient un vrai problème. Et la situation peut être plus dramatique si argent liquide et cartes de crédit font partie du lot. Pour se sortir de ce drame, voici la démarche à suivre.

passeport declaration perte

Effectuer en urgence une déclaration de perte

La déclaration doit être faite le plus tôt possible auprès des autorités de police du pays où la perte est survenue. La déclaration consiste en un simple remplissage de formulaire dans un poste de police afin qu’une enquête soit déclenchée. L’enquête ayant peu de chance d’aboutir, le formulaire de la déclaration servira au plaignant lors des contrôles douaniers, pour justifier l’absence du passeport.

Faire ma pré-demande de passeport

Alerter le consulat de France pour enregistrer la déclaration de perte

Pour que la déclaration serve à son détenteur, elle doit être enregistrée auprès des autorités françaises de la localité et en l’occurrence auprès du consul général. Un laissez-passer et récépissé qui devrait être présenté, le cas échéant, lors du renouvellement du passeport sont alors délivrés à l’intéressé. Les coordonnées des consulats de France dans le monde sont listées par pays sur la page : Annuaire des représentations diplomatiques françaises à l’étranger.

Dans le cas où il n’est pas possible de joindre le consulat (pour cause de week-end ou de nuit, etc.), il faut contacter la cellule de veille de l’ambassade en place.

N.B. La procédure d’enregistrement de la déclaration de perte ainsi que la délivrance du récépissé et du laissez-passer nécessitent la présence physique du demandeur. Toute la démarche est obligatoire et coûte 23€ pour chaque demande.

passeport perte renouvellement etranger

Se faire établir un nouveau passeport par la suite

Le laissez-passer est délivré en cas d’urgence et il permet d’entrer en France. Si le demandeur doit aller dans un autre pays en urgence, un passeport d’une validité de 1 an lui est délivré. Une fois tout cela terminé, une demande d’établissement d’un nouveau passeport pourra être déclenchée. En plus du récépissé de perte, les pièces à fournir sont disponibles sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34478#1.

Affronter une situation de perte de passeport à l’étranger doit se gérer avec calme. La première chose à faire est de procéder à une déclaration de perte en urgence, puis ensuite suivre les étapes décrites plus haut pour résoudre le problème.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *