Vous souhaitez obtenir une attestation d’assurance habitation pour votre résidence principale ou secondaire ? Vous n’avez aucune idée de comment procéder pour l’obtenir ? À travers ce guide, nous vous expliquons l’importance de ce document également appelé attestation d’assurance « logement » ainsi que la démarche complète pour le recevoir.

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance habitation ?

 

Fournie par votre assureur logement, l’attestation d’assurance habitation est un document qui donne des précisions sur la maison assurée. Elle indique l’adresse du bien et souvent, elle détaille de manière non exhaustive, l’étendue des garanties assurance habitation. En effet, elle peut par exemple spécifier que vous êtes couvert sur le plan responsabilité civile et bris de glace, mais sans plus. Pour le détail sur les autres garanties souscrites, il faudra se référer aux conditions particulières du contrat d’assurance.

À quoi sert ce document ?attestation assurance logement

Il s’agit surtout d’un document qui va permettre de justifier auprès de certaines personnes que vous possédez une assurance habitation, celle-ci étant obligatoire que vous soyez propriétaire ou locataire. Lorsque vous êtes amené à prouver que votre logement est assuré, c’est cette attestation qu’il faut présenter. Par exemple, pour un locataire, son propriétaire a le droit d’exiger une attestation d’assurance logement à chaque date anniversaire du début de la location.

Je souhaite obtenir une attestation d’assurance logement, comment dois-je procéder ?obtenir attestation assurance logement

À l’occasion de la signature du contrat d’assurance habitation, votre assureur doit vous fournir l’attestation d’assurance de logement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la réclamer, vous êtes dans votre droit. Dans la majorité des cas, cette attestation a une durée de validité d’un an. Pour cela, votre compagnie d’assurances vous envoie une nouvelle attestation chaque année.

Si l’assureur oublie de le faire, vous devez le contacter pour lui faire un rappel. Vous pouvez vous rendre sur place à l’agence de la compagnie, ou faire la demande par téléphone. Normalement, vous devez disposer d’un espace sur le site de votre assureur. Vous pouvez par conséquent faire votre demande en ligne en vous connectant à votre compte.

Pourquoi faut-il disposer d’une attestation d’assurance logement quand on est locataire ?

En tant que locataire, vous devez absolument avoir ce document, car son absence autorise le propriétaire de votre logement à vous expulser et à résilier le contrat de location à tout moment.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *