Les véhicules motorisés à deux-roues, connus sous le nom de « moto », sont de plus en plus sollicités dans les grandes villes pour leur praticité. Toutefois, la mise en circulation de ce moyen de transport exige l’obtention d’une carte grise. Il y a quelques différences entre une carte grise pour un véhicule à quatre roues et une carte grise pour une moto. Voici tout ce que vous devez savoir sur la carte grise moto.

La demande de la carte grise pour moto en ligne

carte grise moto

Depuis 2017, la demande d’une carte grise pour moto ne se fait plus à la préfecture. Vous pourrez désormais obtenir votre carte grise directement en ligne. La démarche n’est pas complexe et ne vous prend que quelques minutes. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande sur internet accessible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367. Ce dernier est l’un des sites habilités par l’administration française.

Ensuite, vous téléversez les pièces justificatives concernant vos dossiers tout en payant en ligne la somme nécessaire à l’acquisition de votre carte grise. Dès la réception de vos dossiers, l’immatriculation de votre moto se fait dans les plus brefs délais, 2 jours au maximum. Cela vous évite le déplacement et la longue attente au guichet. Il est à noter que la carte grise de votre moto comportera l’immatriculation de votre moto, vos coordonnées ainsi que quelques informations concernant votre moto.

Le prix de la carte grise

carte grise moto prix

Le prix d’une carte grise dépend du type de la moto, mais aussi de la zone géographique où vous faites la demande. De plus, il existe une taxe régionale que vous devez prendre en compte. Vous obtenez la somme exacte en multipliant la puissance fiscale de votre moto par la taxe appliquée par Cheval dans votre région. En Île-de-France, la somme de la taxe pour 1 Cheval est de 46,15 € en 2017. La taxe régionale dépend également de la propreté de votre moto. Si le véhicule est trop polluant, vous risquerez un malus d’un montant considérable.

Quand changer la carte grise moto ?

Il existe de nombreux cas permettant de modifier la carte grise de votre moto. Dans le cas d’un déménagement, vous avez 1 mois pour modifier l’adresse mentionnée sur votre carte grise. Pour un quatrième changement de domicile, vous obtenez une nouvelle carte grise pour votre moto. Si vous comptez faire quelques modifications sur l’aspect général de votre moto, il convient également de changer votre carte grise.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *