demande-permis-conduire

Le permis de conduire comprend 12 points. En cas d’infraction au Code de la route, le chauffeur peut être pénalisé par une perte de ses points. Cependant, chaque conducteur a la possibilité de consulter son solde de points et selon son capital de points, il peut envisager de récupérer des points sur son permis de conduire.

permis récupérer points

Retrait de points

En commettant des infractions au Code de la route, le conducteur du véhicule peut se voir retirer des points. Cette suppression de points est relative à la nature de l’infraction et elle peut varier entre 1 et 6 points. Sur plusieurs fautes relevées, les forces de l’ordre ne peuvent pas retirer plus de 8 points sur le permis du chauffeur.

Par exemple, 6 points sont retirés pour une conduite en état d’ébriété constatée entre 0,5 et 0,8 litre dans le sang. 4 points pour un excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. 3 points pour un dépassement dangereux. 2 points pour l’accélération d’un automobiliste sur le point d’être doublé et 1 point pour un excès de vitesse en dessous de 20 km/h de la vitesse autorisée.

Demander un nouveau permis de conduire

Connaître son solde de points

Le décret n°2015-1892 autorise un conducteur à pouvoir consulter, par voie dématérialisée, le récapitulatif de ses infractions ainsi que le solde de ses points au permis de conduire. Un service en ligne est disponible pour les automobilistes pour en prendre connaissance au lien suivant https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/. Un numéro de dossier et un code confidentiel vous seront demandés.

Ces derniers sont visibles sur votre relevé d’information intégral. C’est un document administratif personnel envoyé par la préfecture. Pour l’obtenir, deux recours sont possibles, l’un en vous rendant directement à la préfecture et le second en composant un courrier à la préfecture.

Récupérer ses points

infos points permis

Le conducteur peut récupérer les points de son permis classique ou probatoire. En ce qui concerne le permis traditionnel, l’automobiliste peut recouvrer 1 point automatiquement après une période de 6 mois. Mais à une seule condition, ne pas avoir commis d’autres infractions pendant ce laps de temps. Pour récupérer davantage de points, le conducteur peut également les retrouver à l’issue d’un stage de prévention. Néanmoins, il peut en récupérer jusqu’à 4 au maximum.

Pour le permis probatoire, l’automobiliste peut retrouver 1 point au bout de 6 mois, 2 par le biais d’une formation ou attendre 12 mois. Pour retrouver 3 points, il est obligé de suivre le stage de prévention.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *