L’extrait d’acte de naissance est l’un des principaux documents administratifs dont une personne doit pouvoir s’acquérir à n’importe quel moment de sa vie. Il est exigé dans différentes démarches officielles ou à certaines étapes de la vie citoyenne d’un individu. Vous trouverez ci-après tout ce que vous aurez à savoir sur ses éventuelles utilités, ainsi que les conditions et les démarches pour s’en procurer à Lyon.

L’acte de naissance : notre premier document légal

Par pure définition, un acte de naissance est un document légal révélant et témoignant de la naissance d’un individu, il est donc le premier justificatif de l’état civil d’une personne. Il existe trois types de documents à distinguer, même s’ils sont tous considérés comme une « Copie d’acte de naissance ». Cette dernière peut ainsi se décliner en une copie intégrale, un extrait sans filiation ou un extrait avec filiation.

Hormis l’extrait sans filiation qui ne comporte aucune mention relative aux parents de l’individu concerné, ces trois types de documents comprennent les mêmes informations, dont les noms et prénoms, la date et le lieu de naissance et les mentions marginales. À part l’intéressé majeur lui-même, différentes personnes peuvent être habilitées à en faire la demande, dont entre autres, son représentant légal, son conjoint, ses ascendants et descendants et tout intervenants autorisés par la loi.

acte naissance lyon

Demande d’extrait d’acte de naissance : les démarches

Actuellement, une demande d’extrait d’acte de naissance peut se faire par différents moyens.

  • Si vous habitez toujours votre lieu de naissance et que le temps vous le permet, vous pourrez toujours vous présenter au guichet de la mairie muni de votre pièce d’identité. Dans le cas d’une demande d’acte de naissance pour un tiers, vous devriez présenter des preuves de votre lien de parenté, notamment pour les actes avec filiation.
  • La demande d’acte de naissance peut également se faire par courrier sur papier libre. Dans ce cas, plusieurs mentions sont indispensables, dont les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’intéressé. Les noms et prénoms des parents doivent également y figurer pour les copies intégrales et les actes avec filiation.
  • Enfin, la demande d’extrait d’acte de naissance peut aussi se faire en ligne. Un formulaire que vous trouverez en visitant le site Internet de la mairie est, à cet effet, mis à votre disposition.

Mairie de Lyon : les bonnes informations

infos acte naissance lyon

Demander mon acte de naissance

La mairie de Lyon se trouve au :

12 avenue Jean-Mermoz 69008 Lyon.

Les bureaux sont ouverts du lundi au mercredi de 8 h 45 à 16 h 45, le jeudi de 12 h 15 à 19 h 45 et le vendredi de 8 h 45 à 16 h 45. Durant les vacances scolaires, les horaires vont de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 16 h 45 durant toute la semaine.
Vous aurez accès au formulaire pour la demande en ligne à l’adresse : http://www.teleservices.lyon.fr/etat-civil/naissance/.
Tél. : 04 72 78 33 00
Fax : 04 72 78 33 09
Courriel : mairie8@mairie-lyon.fr
Site web : http://www.lyon.fr.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *