Le véhicule utilitaire est communément connu dans le langage courant en tant que camionnette. Effectivement, ces genres de véhicules sont généralement utilisés dans le but de transporter un volume important que ce soit de personnes ou de marchandises.

Pour un véhicule utilitaire de genre J1, la carte grise sera marquée des caractères CTTE. Il faut préciser que l’Hexagone a compté plus de 6 millions d’utilitaires en 2016. Néanmoins, il est préférable de vérifier le poids de son véhicule étant donné que le véhicule ne sera pas immatriculé CTTE dans le cas où il dépasse les 3,5 tonnes.

Immatriculer un véhicule CCTE

Pour pouvoir circuler légalement sur le territoire français, un véhicule devra être immatriculé, et il en va de même pour tous les véhicules utilitaires. Depuis quelque temps, les préfectures ont fermé leur guichet d’accueil au public. Toutefois, il est maintenant possible de passer directement par internet pour réaliser toutes les démarches et les procédures pour recevoir l’immatriculation CTTE.

Le tarif pour l’immatriculation d’un véhicule utilitaire

carte grise utilitaire tarif

Le cout d’une carte grise de voitures utilitaires, notamment une camionnette est principalement constituée de plusieurs taxes. Tout d’abord, il est constitué de la taxe Y1, une taxe obtenue suite à la multiplication du nombre de chevaux fiscaux de l’utilitaire par le prix d’un cheval fiscal dans la région de résidence de son détenteur. Il est également composé du Taxe Y2, qui est forfaitaire et s’applique exclusivement sur les voitures utilitaires.

Le montant de ce dernier varie en fonction du PTAC du véhicule en question. La taxe Y4 sera également présente dans le tarif, une taxe forfaitaire correspondant aux frais de gestion. Enfin, il y a la taxe Y5 ce qui est étroitement liée aux frais d’envoi du certificat d’immatriculation pour le véhicule en question. En gros, l’addition de ces taxes donnerait l’occasion d’avoir accès au prix de la taxe à l’immatriculation pour la CTTE..

Les documents nécessairescarte grise utilitaire documents

Bien entendu, il est obligatoire de mettre en avant des documents justificatifs dans le but d’obtenir l’immatriculation du véhicule en question. Effectivement, il est important de se munir d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité, d’un contrôle technique et d’autres types de documents pour récupérer l’immatriculation CTTE du véhicule utilitaire.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *