Le certificat de situation administration (CSA) est un document établi et fourni par le ministère de l’intérieur, attestant de l’absence d’inscription de gage ou d’une opposition sur le scooter (ici c’est le véhicule concerné). Appelé aussi certificat de non-gage, ce document est incontournable lors de la cession du scooter, que ce soit par succession, par donation ou par vente. La présence d’un incident empêche le transfert ou la mutation de la carte grise, tant que la situation n’est pas rétablie.

certificat non-gage scooter

Les personnes qui souhaitent obtenir un certificat de situation administrative pour un scooter disposent de plusieurs moyens pour lancer leur requête. Dans tous les cas, le procédé le plus simple est la démarche de sollicitation en ligne.
*

Demander mon certificat de non-gage

Comment faire une demande en ligne de certificat de non-gage pour scooter ?certificat non-gage scooter obtenir

Cette procédure simplifiée permet à quiconque voulant obtenir le certificat de situation administrative d’un scooter de terminer leur demande en quelques clics. L’intéressé doit se connecter au site du SIV (Service d’immatriculation des véhicules) et suivre les étapes de la démarche.

Dans l’idéal, il doit avoir sa carte grise à portée de main afin de pouvoir remplir correctement les différents champs, comme ceux afférents au titulaire du scooter et aux informations sur le véhicule.

En outre, le requérant peut également, en se rendant sur le site de l’Histovec prendre connaissance de toutes les informations sur le véhicule, comme l’historique des faits le concernant. Normalement, l’Histovec recense les renseignements enregistrés sur le fichier national du SIV (système d’immatriculation des véhicules) et fournit le rapport sur le véhicule. Le certificat de non-gage est remis au requérant sous format PDF.

Autres moyens d’obtenir ce document

Auparavant, les requérants pouvaient venir directement au bureau de la préfecture, tout comme ils peuvent ils peuvent envoyer une demande par voie postale. Ces méthodes sont dorénavant révolues. La seule façon de demander le CSA d’un scooter est de suivre la procédure en ligne.

Lorsque des inscriptions sont présentes sur ce document, c’est-à-dire que le scooter a fait l’objet d’une opposition ou d’un gage, le certificat de situation administrative ne sera pas donné. Il sera indiqué que le requérant doit rejoindre la préfecture.

Le titulaire du véhicule doit régler les faits empêchant le transfert pour pouvoir obtenir un CSA simple. Le remboursement total des emprunts permet de faire lever le gage. Quant aux oppositions, elles peuvent être causées par la saisie du scooter, le vol du motocycle, le non-paiement d’amendes, la classification du vélomoteur comme véhicule gravement accidenté (VGA) ou économiquement irréparable (VEI) après expertise, ou bien la non-conformité de l’adresse du titulaire du bien.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *