De plus en plus utilisé depuis ces dernières années, un camping-car est un véhicule utilisé à titre de loisir familial pendant les vacances ou professionnel pour certaines personnes. On dénombre plus de 220 000 camping-cars en France. Concernant le certificat d’immatriculation, le camping-car appartient à la catégorie des Véhicules Automoteurs Spécialisés ou VASP.

Qui délivre la carte grise d’un camping-car ?

La carte grise d’un camping-car neuf est délivrée par la préfecture. Au moment de l’achat de votre véhicule, votre concessionnaire se charge des formalités pour son obtention. Depuis le mois d’octobre 2009, les professionnels dans le marché de l’automobile habilités par le ministère de l’Intérieur peuvent légalement effectuer la demande de carte grise d’un camping-car à la place du client et c’est valable pour les véhicules d’occasion ou neufs.

Toutefois, pour les cas particuliers comme le changement d’adresse ou l’existence d‘un duplicata, il est recommandé pour l’utilisateur de se rendre sur le site Internet de l’ANTS pour effectuer les démarches en ligne. Le professionnel agréé peut quand même éditer un certificat provisoire d’immatriculation. La version définitive de cette dernière sera alors envoyée à l’usager sous un délai de 30 jours.

Quels sont les éléments visibles sur la carte grise ?

carte grise camping car

La carte grise d’un camping-car comporte un numéro d’immatriculation écrit sur la plaque d’immatriculation ou la plaque minéralogique du véhicule. Elle comporte également le nom et l’adresse exacte du propriétaire. Toutes les informations sur votre camping-car à savoir son numéro de châssis, son PV, PTRA, PTAC, les places assises et la puissance fiscale figurent obligatoirement sur la carte grise du véhicule. De ce fait, pour éviter toute forme d’amendes, il est important de mettre à jour toutes les informations figurant sur la carte grise de votre camping-car.

Quels sont les tarifs d’une carte grise pour un camping-car ?

tarifs carte grise camping car

Le tarif de la carte grise d’un camping-car dépend du nombre de chevaux fiscaux, c’est-à-dire la puissance fiscale inscrite sur la carte grise. La puissance du véhicule doit être aussi enregistrée dans le département où vous l’aviez immatriculé. L’enregistrement varie en fonction de votre adresse de résidence.

Ensuite, vous indiquez son type, son PTAC ainsi que l’année du véhicule. La carte grise d’un camping-car léger est beaucoup plus chère qu’un camping-car lourd. Sur ce, avant de demander la carte grise, il est important de connaitre toutes les informations concernant le camping-car. Généralement, la carte grise vous coûte entre 30 à 50 euros.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *