demande-permis-conduire

Si vous venez de réussir à votre examen de permis de conduire, vous devez effectuer quelques formalités pour obtenir votre permis de conduire. Dossiers à fournir, où faire les démarches pour obtenir son premier permis de conduire, procédures complémentaires… On vous va vous guider tout au long de ce processus afin que vous obteniez facilement ce document.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir le permis de conduire ?

Pour faire la demande, vous devez fournir les pièces suivantes en version numérisée :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • pour les demandeurs nés après 1987 l’ASSR de niveau 2 (Attestation scolaire de sécurité routière de second niveau) ou l’ASR (Attestation de sécurité routière)
  • un justificatif de domicile
  • un code photo numérique obtenu auprès d’un photographe agréé, ou à défaut, une photographie d’identité traditionnelle
  • le paiement de la taxe régionale si elle est due

Demander mon permis de conduire

Où faire la demande en ligne pour le premier titre de conduite ?

où faire ma demande de permis de conduire

Les demandes pour obtenir le premier titre de conduite se font sur (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne). Vous trouverez également sur cette page une vidéo expliquant la procédure d’enregistrement de la demande de permis de conduire pour un premier titre de conduite.
Pour enregistrer la demande, vous devez vous connecter à votre compte ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Si vous ne possédez pas de compte, vous devez le créer sur le site de l’ANTS.

Je n’ai ni l’ASSR 2 ni l’ASR pour faire ma première demande de permis

Ces documents sont en principe obligatoires pour les jeunes de moins de 21 ans dans le cadre de l’instruction des requêtes pour un premier titre de conduite. Si vous les avez égarés, vous pouvez les remplacer par une déclaration sur honneur par laquelle vous certifiez avoir passé avec succès le test des connaissances des règles de sécurité routière. Cette déclaration doit aussi faire mention du fait que l’ASSR 2 ou l’ASR a été obtenue à la fin de l’apprentissage.

Puis-je conduire avant l’établissement de mon permis de conduire ?

conduire avant de recevoir son permis de conduire

En attendant que votre permis de conduire définitif vous soit délivré, vous pouvez conduire grâce au certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce permis provisoire vous est fourni après que vous ayez réussi l’épreuve pratique du permis de conduire. Le CEPC est envoyé à son bénéficiaire le jour même de la fin de l’épreuve pratique par courriel. Il a une durée de validité maximale de 4 mois.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.