Par définition simple, une remorque est un véhicule en forme de conteneur relié à un autre véhicule. Il en existe plusieurs types selon ses fonctions. Pour chacune des catégories, les obligations pour obtenir une carte grise sont différentes. Il est important alors de distinguer les procédures que vous devez suivre pour votre remorque de poids total autorisé en charge inférieur ou supérieur à 500 kg.

La carte grise pour la remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg

conditions carte grise remorque

Dans le cas où le PTAC de votre remorque dépasse les 500 kg, il convient de demander une carte grise auprès des autorités pour qu’elle ait l’autorisation de circuler. Si vous roulez avec votre remorque dépourvue de carte grise, vous risquez une amende considérable. De ce fait, il est recommandé de faire votre demande juste après l’acquisition de votre remorque.

Pour plus de rapidité et de simplicité dans les démarches à suivre, il vous suffit de consulter le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367. Ce dernier est le site officiel de l’administration française pour l’obtention de la carte grise remorque. Votre remorque devra porter en permanent la plaque minéralogique montrant le numéro d’immatriculation visible sur la carte grise. Si le PTCA de votre remorque est inférieur à 500 kg, vous n’avez pas besoin d’une carte grise. Toutefois, vous devez installer une plaque d’immatriculation similaire à la caravane tractant la remorque.

Délai d’obtention de la carte grise

délais carte grise remorque

Peu après votre demande de carte grise, vous obtenez d’abord un Certificat Provisoire d’Immatriculation jusqu’à l’obtention d’un certificat d’immatriculation définitif. L’usage du certificat provisoire d’immatriculation dure un mois et ne vous permet pas de circuler à l’étranger. Une fois que vous aviez effectué votre demande, la carte grise de la remorque sera livrée à votre domicile par courrier recommandé au plus tard dans les 5 jours à venir. L’envoi de la carte grise se fait à l’adresse figurant sur votre pièce justificative. Ainsi, il convient de bien vérifier l’adresse mentionnée sur votre demande.

Comment changer une carte grise pour une remorque ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent une personne à vouloir changer sa carte grise remorque. Deux cas possibles sont alors soulevés, déménagement à l’étranger ou achat d’une nouvelle remorque. Dans le cas d’un changement d’adresse, il est recommandé de changer la carte grise de votre remorque. Si l’immatriculation commence par deux lettres, votre demande peut se faire rapidement en ligne. Dans le cas d’une nouvelle remorque, vous pourrez effectuer votre demande en préfecture ou toujours en ligne comme bon vous semble.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *