Le PCI (permis de conduire international) est la pièce requise, permettant à son titulaire de conduire un véhicule à l’étranger. Le permis français est valide dans l’Hexagone et uniquement dans quelques pays d’Europe.

Disposer d’une telle pièce est toujours indispensable, surtout pour les personnes qui prévoient de se déplacer à l’étranger.

Comment faire la demande ?

faire demande pci

Les candidats prétendant à l’obtention de cette pièce doivent suivre quelques procédures. A priori, une pré-demande doit être faite par les requérants. Un téléservice est mis à leur disposition pour pouvoir effectuer cette démarche.

Les documents énumérés ci-dessous doivent être scannés et joints à cette pré-demande. Ce sont :

Les personnes d’origine étrangère doivent ajouter leur titre de séjour à ces documents. À la rigueur, la vignette OFII collée sur le passeport peut remplacer le titre de séjour.

Les Monégasques, les Suisses et les ressortissants européens qui résident en France doivent joindre, en plus des documents susmentionnés, une pièce justifiant le fait qu’ils ont vécu dans l’Hexagone depuis 6 mois au moins.

La démarche continue après la pré-demande car d’autres documents doivent être envoyés à l’administration, sans tarder. Le requérant dispose de 2 mois, à partir de la date de pré-demande, pour le faire. Le dossier à envoyer par voie postale (courrier simple) doit inclure :

  • une photo d’identité de demandeur, en veillant à ce qu’elle respecte les normes ;
  • une attestation de dépôt en ligne ;
  • et une enveloppe préaffranchie, spécialement celle qui est prête à poster et qui porte la mention “lettre suivie” en format 50 g. Les coordonnées du requérant doivent être inscrites dessus.

Ces dossiers sont à expédier à l’adresse mentionnée à la fin du formulaire de pré-demande. La délivrance du PCI est de 5 semaines si la sollicitation est traitée par le CREPIC ou le CERT de Nantes, elle est de 7 semaines si c’est le CERT de Cherbourg qui s’en charge.

Qu’en est-il de sa validité ?

durée validite pci

Normalement le PCI reste valide pour 3 ans, sauf si la durée de validité du permis de construire du requérant est inférieure à 36 mois. Dans ce cas précis, il aura la même durée de validité que le permis français. Le titulaire n’a pas à utiliser le PCI lorsqu’il est sur le territoire national.

En revanche, sa présentation seule ne suffit pas à l’étranger. Obligatoirement, il doit être présenté avec le permis français, sans quoi le PCI n’a aucune valeur légale.

Demande d’un permis de conduire international par un ressortissant français résidant à l’étranger

Le requérant qui a vécu à l’étranger depuis 185 jours ou plus doit faire la démarche auprès des autorités locales. Les personnes qui sont de passage à l’étranger, ou qui y ont vécu depuis moins de 185 jours, peuvent envoyer leur demande au CERT de Cherbourg ou à la préfecture de Paris (pour les personnes dont le permis y a été délivré). Les documents à fournir sont :

  • une demande cerfa n°14881*01 (1er volet) ;
  • un justificatif de l’objet du passage à l’étranger (attestation de mission, de stage, de formation ou d’étude) ;
  • un justificatif du séjour ;
  • une copie du permis de conduire (en couleur et les deux faces, c’est-à-dire recto-verso) ;
  • un justificatif du domicile ;
  • un justificatif d’identité ;
  • une enveloppe préaffranchie libellée au nom du demandeur (avec son adresse) ;
  • un justificatif en cas d’urgence professionnelle ;
  • 2 photos d’identité.

La demande est à expédier à l’une des adresses ci-dessous :

CERT PCI
CS 20001
50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex.

ou

Préfecture de Police de Paris
DPG / SDCLP
Crepic
1 bis rue de Lutèce
75 195 Paris Cedex 04.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.