demande visa etats unis
Depuis 2001, les mesures de sécurités concernant le territoire américain se sont drastiquement renforcées. Différents types d’autorisation ont alors vu le jour. Le plus important est l’ESTA ou l’Electronic System for Travel Authorization.

L’ESTA en quelques mots

Il s’agit d’une autorisation qui permet de transiter, ou de voyager aux USA, tout comme l’AVE pour le Canada. L’ESTA est destinée uniquement aux nationaux des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Par conséquent, il faut mentionner que ce n’est pas un visa. C’est une pièce justificative de voyage pour les touristes lors d’un voyage de moins de 3 mois aux USA. Elle est destinée à faciliter les déplacements de certaines catégories d’étrangers en Amérique, en les acquittant de la procédure de visa.*

Faire ma demande ESTA pour les USA

esta usa

Procédure d’obtention de l’ESTA

Avant de faire la procédure, il est important de savoir si son pays joui de l’ESTA, ou non. Les Français et les Anglais sont par exemple autorisés à faire cette dernière. Ensuite, le voyageur doit s’assurer qu’il possède un passeport biométrique. Les touristes doivent savoir que même pour un simple transit, ils doivent posséder ce document de voyage. Après, il faut se rendre sur le site officiel pour effectuer la demande. Cette plateforme se trouve à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Dans cette phase, le candidat doit remplir les informations le concernant et afférant à son voyage. Lorsqu’il a fini cette partie et qu’il a soumis la requête, les responsables du Visa Waiver Program vont examiner le dossier. La dernière étape consiste du paiement de l’ESTA. Le coût d’une demande est de 14 dollars américains, à payer en ligne par carte bancaire. L’intéressé n’a plus qu’à attendre l’arrivée de son autorisation.

Durée de livraison de l’autorisation

infos esta usa

 

Tout d’abord, pour que cette autorisation soit valable, il faut que la durée du séjour ne dépasse pas les 90 jours. Pour une durée plus importante, le recours au visa est obligatoire. Ce document est valable pour une durée de 24 mois. Ainsi, en cas de perte de l’autorisation, il est toujours possible de faire un duplicata au niveau des institutions américaines. La demande est à envoyer au moins 72 heures avant le décollage pour les États-Unis. Il est conseillé de ne pas tarder à le faire, le plus tôt sera le mieux. Le délai de livraison normal de l’ESTA est de 3 jours ouvrables. Seulement, dans certains cas exceptionnels, il est possible qu’il dure plus longtemps.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *