Les ressortissants étrangers – dispensés de visa – doivent s’acquitter de l’ETA pour voyager (ou transiter) au Canada. C’est une autorisation d’une durée de 5 ans directement connectée au passeport. La France fait partie des pays exemptés de visa et ses ressortissants sont éligibles à l’ETA.

demande eta ave canada

Qu’est-ce que l’ETA ?

ETA signifie Electronic Travel Authorization et vous retrouverez probablement son équivalent francophone l’AVE qui veut dire Autorisation de Voyage Électronique. C’est un dispositif mis en place par le Canada qui a pour objectif de simplifier les formalités administratives de certains ressortissants.

Une demande de visa nécessite le retrait d’un dossier papier auprès de l’ambassade du Canada et de poursuivre nombre de formalités longues à effectuer. Sans compter la quantité de documents à fournir pour son obtention. A contrario, le dispositif ETA (ou AVE pour les francophones) fonctionne seulement en ligne. Dispositif qui allège les services concernés et le ressortissant étranger souhaitant se rendre au Canada.

obtenir eta ave

Comment l’obtenir ?

Pour effectuer votre demande en ligne d’ETA, vous devez remplir le formulaire en ligne disponible sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande-renseignements-passeport.html. Un formulaire correspond à une seule personne. Autrement dit, si vous êtes 5, vous devrez remplir 5 formulaires.

Faire ma demande ETA pour le Canada

Sur ce formulaire vous sera demandées des informations préalables relatives à votre demande, des informations administratives sur vous et vos coordonnées personnelles. Ensuite, vous devrez payer par carte bancaire les frais de traitement de votre dossier pris en charge par le service d’immigration. Un guide complet est disponible sur le lien suivant https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/ave/francais.pdf.

Après le règlement des frais, vous recevrez un accusé de réception de votre demande. Dans la plupart des cas, le demandeur reçoit également un mail de confirmation de son ETA quelques minutes en suivant. À ce propos, le mail de confirmation peut attester votre demande, mais vous n’êtes pas obligés de l’imprimer pour voyager. L’ETA est directement lié à votre passeport de manière électronique.

Le délai d’obtention

En raison de son fonctionnement exclusivement en ligne, le dispositif ETA prend quelques minutes. Au moyen d’un formulaire à remplir en ligne, la demande d’autorisation est immédiatement transmise au service canadien en question.

Une réponse vous est envoyée en quelques minutes par courriel. Le délai peut, de temps à autre, s’étendre à quelques heures, voire même quelques jours. Dans ce cas précis, il faut vous attendre à recevoir un mail des services d’immigration vous formulant les prochaines formalités à suivre.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *