En matière de voyage, la transition vers le tout numérique se fait à un rythme effréné. Après les passeports électroniques et biométriques, la révolution se fait maintenant au niveau des autorisations d’entrer sur un territoire. Depuis quelques années, l’e-visa est devenu une norme à part entière pour les documents de transport dans plusieurs pays du monde.

visa electronique

L’e-visa : une autorisation 3.0

L’e-visa est une pièce de voyage numérisée. Elle permet de certifier qu’une personne étrangère est autorisée à entrer et à séjourner dans un pays hôte pour une certaine période. Ce document remplace les visas classiques délivrés aux postes frontières, dans les aérodromes, ou par les services diplomatiques et consulaires. Le demandeur n’aura qu’à passer par un formulaire sur une plateforme de référence.

Dans la plupart des cas, le paiement des coûts de la procédure s’effectue aussi sur cette plateforme. Une fois que la demande est acceptée, l’e-visa sera envoyé par le biais d’un courrier électronique. Le touriste n’aura alors qu’à imprimer cette pièce justificative et à l’insérer dans son passeport pour ne pas l’oublier lors des contrôles.

obtenir e visa

Les personnes pouvant demander un e-visa

Théoriquement, tout le monde peut demander un e-visa tant que c’est prévu par le pays d’accueil. Chaque pays peut établir une liste de nations étrangères admissibles à cette procédure. Les autres demandeurs devront faire une demande classique auprès des représentations (Ambassade et consulat). Par ailleurs, il est remarqué que la plupart des pays adjugent ce type de visa uniquement pour certaines catégories de visiteurs, comme les touristes ou les commerçants.

Les autres catégories de passagers doivent passer par le circuit normal. Il s’agit notamment des étudiants et des immigrants travailleurs. De plus, la douane rappelle souvent que l’obtention d’un e-visa ne signifie pas que l’entrée sur un territoire est garantie. Les autorités locales ont toujours le dernier mot en ce sens.

Les multiples avantages de l’e-visa

Ce type de document présente plusieurs avantages. A priori, le voyageur n’a plus besoin de se déplacer pour instruire sa demande. Il peut le faire quasiment de n’importe où, du moment qu’il y ait une connexion Internet et que les pièces justificatives demandées soient bien scannées. Le demandeur ne subit pas les désagréments, comme les longues attentes.

L’utilisateur n’aura qu’à attendre l’e-visa dans son courriel après avoir rempli le formulaire de demande. Les prix du service restent sensiblement les mêmes, que ce soit en ligne, ou au bureau de la représentation diplomatique classique. Il suffit de réaliser une transaction en ligne avec sa carte bancaire.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *