L’extrait d’acte de naissance est un acte administratif qui renseigne sur le lieu de naissance, la date de naissance, vos noms et prénoms ainsi que ceux de vos parents. Il peut être demandé pour constituer un dossier tel que l’établissement de la carte d’identité ou la délivrance d’un livret de famille. Si vous êtes nés à Paris, il existe des solutions pour faire facilement une demande d’extrait d’acte de naissance.

extrait acte naissance paris

La demande d’extrait d’acte de naissance à Paris

C’est une requête adressée à l’autorité municipale de la ville de Paris pour entrer en possession d’un extrait d’acte de naissance. Cette demande se fait toujours auprès de la mairie de son lieu de naissance. Dès lors, si vous êtes nés dans un centre de santé à Paris, il est nécessaire de se rapprocher de l’annexe de la mairie ou de la mairie située au niveau de l’arrondissement parisien où se situe la naissance. L’extrait de naissance est un acte administratif intégral qui prouve la naissance.

Ce document privé répertorie l’état civil d’un individu. La demande est réglementée pour éviter toute usurpation d’identité. Les personnes pouvant faire la demande sont l’intéressé concerné en cas de majorité juridique, le tuteur, l’époux, l’épouse, les parents, les enfants, les grands-parents. Les textes de l’état civil exigent qu’il y ait un lien familial. L’administration se réserve le droit de vérifier scrupuleusement l’identité du demandeur.

demande acte naissance paris

La demande d’extrait d’acte de naissance en ligne

C’est l’une des solutions pour entrer en possession d’un extrait d’acte de naissance. Quatre étapes décrivent cette procédure. Il faut d’abord se connecter au compte parisien. Ensuite, il s’agit de remplir la demande en ligne sur la plateforme. La demande reste en instruction. Enfin, il est expédié par la poste.

Sur la plateforme de demande d’extrait de naissance de la ville de Paris, après avoir affiché la page officielle, il est question de faire une saisie du lieu, de la naissance de naissance, de l’identité de la personne concernée par l’acte de naissance. La sélection du document administratif sollicité donne droit à saisir l’identité des parents du demandeur et des coordonnées pour l’expédition.

Demander mon acte de naissance

La demande d’extrait d’acte de naissance par courrier

Cette seconde possibilité est la plus facile. Il s’agit d’adresser la demande à la mairie de naissance par voie postale. Les informations suivantes doivent être mentionnées à savoir les coordonnées complètes de l’intéressé avec la date et le lieu de naissance. En cas de mariage, il est capital de le préciser en citant le nom de mariage. Les noms et prénoms des parents doivent figurer dans la demande. Une enveloppe timbrée mentionnant votre adresse ainsi que des justificatifs de votre identité sont à joindre à la demande.

Il faut ensuite envoyer votre courrier à :

Service d’état civil – Mairie de Paris,
Place de l’Hôtel de Ville,
75004 Paris

Enfin, vous pouvez bien naturellement vous rendre sur place aux horaires d’ouverture au public et faire votre demande directement au service d’état civil. Les mairies annexes (ou mairies d’arrondissement) sont bien évidemment en mesure de réaliser cette démarche, à condition d’être né-e dans l’arrondissement de la mairie en question. Vous trouverez la liste de toutes les mairies d’arrondissement ici : https://www.parisinfo.com/paris-pratique/informations-utiles/adresses-utiles/20-mairies-d-arrondissement-de-paris.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *