En théorie, afin d’avoir l’extrait d’acte de naissance d’une personne qui est née à Bordeaux, il faut adresser une demande à la mairie de Bordeaux. Il existe 3 moyens pour effectuer cette demande. Soit le demandeur adresse directement une lettre par courrier, soit il effectue une demande via internet, soit il se rend directement à la mairie.

extrait acte naissance bordeaux

Une Demande par courrier

Le courrier doit être adressé directement à l’adresse de la mairie, place de Pey Berland 33 000 Bordeaux, avec la mention « service de l’état civile ». En réalité, le demandeur doit inclure dans la lettre le nom et le prénom de la personne dont il souhaite obtenir l’acte de naissance. En même temps, il mentionne son lien de parenté avec cette personne. En outre, il doit accompagner le courrier avec les pièces justificatives suivantes :

  • Toutes les preuves qui montrent un lien de filiation avec la personne concernée par l’acte, le plus souvent un livret de famille
  • La carte d’identité du demandeur
  • Une enveloppe timbrée

Demander au guichet

Le service qui s’occupe des états civils est ouvert au public du lundi jusqu’au vendredi de 8h30 à 17h. L’avantage d’y aller directement est la rapidité des démarches. En effet, les demandeurs n’ont pas besoin de prendre des rendez-vous. Pour éviter les contraintes, il est important de connaître tous les cas de figure.

Demander mon acte de naissance

Si le demandeur est lui-même la personne concernée par l’acte, il n’aura besoin que de sa carte d’identité. Dans le cas où il demande l’acte pour une autre personne, il doit apporter la preuve de sa filiation avec cette personne, comme un livret de famille ou autre document. Il faudra dans tous les cas mentionner les informations concernant la personne de l’acte.

Demander l’extrait en ligne

À part les méthodes classiques, il est possible de faire une demande d’acte de naissance via le web. La mairie de Bordeaux propose un service en ligne pour que les particuliers puissent obtenir les actes et les extraits de naissance. Ce service à l’avantage d’être simple d’utilisation.

infos extrait acte naissance bordeaux

Il suffit d’aller sur le site internet officiel de la mairie de bordeaux https://www.bordeaux.fr/t462, choisir l’acte en question, notamment un acte intégral ou bien un extrait avec ou sans filiation, puis il suffit de remplir les informations que le site demande. Une fois la demande envoyée, l’agent administratif vérifie la véracité des informations et envoie l’acte au demandeur par courrier après dans un délai plus ou moins varié.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *