Pour voyager au sein de l’espace économique européen (Allemagne, Espagne, France, Italie, etc.), aucun visa n’est demandé. En revanche, pour la majorité des autres pays étrangers, des formalités d’entrée sur le territoire vous seront réclamées. Si certains pays sont exemptés de visa, d’autres le délivrent à l’arrivée et sous certaines conditions.

demande visa

Conditions d’entrée variables

Les formalités d’entrée sur un territoire dépendent donc de votre pays de destination. Sur le lien suivant https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/, vous avez la possibilité de faire une recherche par pays et de trouver les informations relatives aux conditions d’entrée et de séjour de la destination en question.
Vous pouvez également contacter directement l’ambassade ou le consulat du pays en France. Un annuaire des différentes représentations diplomatiques étrangères est disponible sur le site de Diplomatie.gouv.fr.

La demande de visa en général

En vous adressant à l’ambassade (ou au consulat) du pays de votre destination, vous recevrez toutes les informations requises et les pièces à fournir pour obtenir un visa. La demande de visa concerne vous-même ainsi que l’ensemble de votre famille (enfants mineurs compris).

Il est vivement recommandé d’entreprendre les formalités assez tôt. Certaines pièces justificatives demandent du temps pour les obtenir. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de votre passeport. La remise du visa et son prix dépendent entièrement du pays en question. La durée du visa (de 10 à 90 jours en général) diffère selon les lois du pays de destination. À ce propos, la durée du visa est inscrite sur le visa lui-même. Cependant, certains pays délivrent le visa à l’arrivée des touristes.

visa sur place

Le visa à l’arrivée : sous quelles conditions ?

C’est le cas de plusieurs pays comme la Colombie, la Dominique, le Laos, le Liban, les Maldives, le Népal, Oman, le Burkina Faso, les Comores, Djibouti et bien d’autres pays encore. D’autres pays comme la République dominicaine, le Suriname nomment ce document la carte de tourisme.

Pour ces pays, aucune formalité n’est à accomplir avant le départ. Le principe est relativement simple. Vous payez le visa et la douane vous remet un document. Il est vivement recommandé de disposer de la somme en espèce (en monnaie locale ou en dollars). Le visa est apposé sur votre passeport, puis tamponné par les services de douanes.

Le visa à l’arrivée n’est pas effectif à toutes les frontières. Il peut être délivré seulement dans un aéroport international ou un poste de frontière principal. Dans ce cas précis, un visa classique ou un e-visa sera de rigueur.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *