Votre carte d’identité ou votre passeport est périmé ? Voulez-vous demander un duplicata de votre nationalité ou faire votre première demande de carte d’identité ? Souhaitez-vous vous faire naturaliser ou vous marier ? Un extrait d’acte de naissance daté de moins de 3 mois vous sera dans ces cas indispensable. Voici les démarches à suivre pour obtenir ce document officiel signé par un officier d’état civil de Lille.

acte naissance lille

Où demander son extrait d’acte de naissance à Lille ?

L’acte de naissance est un document juridique officiel de l’état civil qui certifie la naissance d’une personne. Que vous ayez besoin d’un extrait d’acte de naissance avec ou sas filiation ou encore d’une copie intégrale d’acte de naissance pour votre formalité administrative, vous devrez vous adresser à la commune où l’enregistrement de votre naissance a eu lieu.

Vous pourrez dans ce cas vous rendre directement à la mairie de Lille pour obtenir votre extrait d’acte de naissance immédiatement. Mais, appelez la mairie au 03.20.49.50.00 avant d’y aller pour savoir ses horaires d’ouverture. Il est également possible de faire toutes les démarches en ligne sur le site de téléservice de Lille.

Cette démarche est rapide et pratique. Vous pourrez, en plus, demander un extrait d’acte de naissance par voie postale en envoyant un courrier à l’adresse postale de la mairie.

Pièces justificatives pour obtenir un extrait d’acte de naissance

Que vous souhaitiez obtenir une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait avec ou sans filiation, la demande d’extrait d’acte de naissance nécessite la fourniture de certains dossiers. Que la demande se fasse en ligne, à la mairie ou par courrier, vous devrez présenter une pièce d’identité. Il faut également fournir un justificatif de relation avec la personne concernée si la demande est faite par un proche : un descendant ou un ascendant.

Demander mon acte de naissance

demande acte naissance lille

Les démarches pour faire la demande d’extrait d’acte de naissance

Les démarches à faire pour obtenir un extrait d’acte de naissance varient selon les moyens recourus. Si vous faites votre demande en ligne, rendez-vous sur la page officielle de la ville de Lille à cette adresse : https://www.lille.fr/Mes-demarches-et-services/Etat-civil/Demande-d-acte-de-naissance. Ensuite, remplissez bien le formulaire de demande avant de l’envoyer.

Vous recevrez le document à votre domicile dans un délai de 7 jours au maximum. Si vous préférez vous rendre directement à la mairie, au guichet, vous serez appelé à remplir un formulaire, après avoir présenté votre carte d’identité ou un justificatif de lien de filiation.

Pour faire une demande par voie postale, écrivez un courrier contenant votre identité ou celle du demandeur et de la personne concernée par l’acte à l’adresse suivante :

Mairie de Lille
Service d’état civil
Place Augustin Laurent,
CS 30667,
59033 Lille Cedex.

N’oubliez pas de mentionner la nature de l’acte demandé. Pour avoir plus d’informations, vous pourrez contacter un agent au 03 20 49 50 00 ou un e-mail au contactmairie@mairie-lille.fr.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *