demande-permis-conduire

Pour conduire à l’étranger, il est nécessaire de suivre le Code de la route en vigueur et d’avoir un permis international. Ce document est utile pour circuler librement à bord d’un véhicule lors d’un voyage touristique ou d’affaire à l’étranger.

Définition du permis international

définiton permis international

Le permis international est un document qui permet à son propriétaire de circuler dans divers pays qui reconnaissent sa légalité. Il s’agit d’une traduction du permis national du conducteur. Ainsi, ce document est un complément international du permis à points utilisé au quotidien, dont vous pouvez apprécier les détails sur ce lien. Cependant, si vous souhaitez conduire dans la zone euro, vous n’avez pas besoin de ce document, car le permis français est reconnu dans cet espace.

Il est à noter que le permis international n’est valable que si vous effectuez un séjour de moins de 3 mois. Au-delà de cette durée, il est nécessaire d’acquérir un permis local dans le pays où vous êtes en déplacement.

Conditions d’obtention et liste des dossiers à fournir

Obtenir un permis international n’est pas compliqué, le conducteur doit posséder un permis local qui est toujours valable. Le document ne doit pas être sous le cout d’une mesure disciplinaire, impliquant une suspension ou un retrait.
Lors de votre démarche auprès des autorités compétentes pour demander le permis international, il vous faudra fournir quelques éléments. À savoir, le formulaire pour solliciter le permis de conduire international, 2 photos d’identité et 1 pièce d’identité récente, le permis de conduire local. Pour les étrangers, un titre de séjour doit s’ajouter à cette liste de documents à fournir.

Procédure à suivre pour avoir le permis international

procédure d'obtention permis international

L’acquisition du permis international doit être effectuée au niveau de votre préfecture ou de la mairie dans certains cas. Il ne peut être sollicité dans les ambassades ou consulats, une fois que vous serez à l’étranger.
Pour obtenir ce document, il vous faut passer par les étapes suivantes : tout d’abord, se renseigner sur les autorités qui délivrent le document. À Paris, la procédure se fait par l’envoi du dossier par poste, tandis que dans les autres villes, vous pouvez vous rendre auprès de votre préfecture. Ensuite, vous devez attendre que les fonctionnaires traitent le dossier. La validation du dossier peut varier d’une journée à plusieurs semaines, selon la préfecture. Une fois le document traité, vous pourrez enfin disposer de votre permis international valide pendant 3 ans et renouvelable selon vos besoins.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *