En cas d’imprévu, il faut savoir qu’il est possible d’échanger ou même d’annuler un billet de train SNCF. Comme pour les billets d’avion, il faut au préalable vérifier les conditions d’annulation du billet lors de l’achat, puisqu’il existe plusieurs types de billet de train.

Le plus rapide, c’est de procéder l’annulation du billet via l’application OUI.sncf ou sur le site internet de la compagnie. Le client doit aussi avoir la référence de son dossier ainsi que du nom associé à la commande.

Annulation sur le site de SNCF

Le voyageur doit aller sur le site et choisir la rubrique « Mes commandes », puis indiquer la référence de son dossier ainsi que le nom associé au billet. Il peut alors faire l’annulation de son billet.

Avant de valider l’annulation, le client obtiendra un récapitulatif détaillé de cette annulation. Une page de confirmation de l’annulation de billet s’affichera avec la référence du dossier.

annuler billet sncf site internet

Le voyageur va aussi recevoir un e-mail de confirmation de l’annulation. Les billets seront remboursés à 100 % sans retenue sous 5 jours.

Pour l’annulation via l’application OUI.sncf le client doit se connecter à son compte pour ensuite allez à la rubrique « Voir mon voyage » pour procéder à l’annulation du billet.

Conditions générales pour le remboursement

Pour les billets modifiables sous conditions, les billets peuvent être remboursés seulement 2 jours avant le départ. Au-delà de ce délai, cette action deviendra payante et à partir du départ du train, les billets ne sont plus échangeables ou même remboursables.

Pour les billets non modifiables et non-remboursables, aucun échange ni remboursement ne peut avoir lieu. C’est pour ces faits-là que le client doit bien vérifier les conditions tarifaires avant l’achat de son billet au risque de ne pas obtenir un remboursement en cas d’annulation de son billet.

Demande de remboursement de son billet SNCF

Certains billets peuvent être remboursés avant le départ si le propriétaire de celui-ci prend la décision d’annuler son voyage. La plupart de temps avec une retenue ou s’il a souscrit une assurance au moment de la réservation.

demande remboursement annulation billet sncf

Les remboursements peuvent se faire sur le site, l’application de SNCF, les bornes, les guichets ainsi que dans les boutiques (selon les modalités d’achat). Et cela, seulement si les conditions tarifaires de votre billet permettent le remboursement après annulation.

Pour les billets modifiables sans frais, le remboursement est gratuit dans un délai de 30 jours avant le départ. Il devient gratuit sous certaines conditions dans les 30 minutes avant et après le départ du train de la gare. Au-delà de ce délai, les billets deviennent non échangeables et non-remboursables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.