L’Égypte est l’un des pays les plus touristiques au monde. Selon les chiffres officiels, près de 8,3 millions de touristes y sont venus durant l’année 2017. Afin d’attirer encore plus de monde et de faciliter l’entrée au pays des pharaons, l’administration égyptienne a mis en place le système de l’e-Visa.

Une nouvelle procédure et une incitation au voyage

evisa égypte

Pour faciliter les procédures de demande d’entrée, le gouvernement égyptien a mis en place ce système dématérialisé. Il est à noter que cette demande numérique est déjà utilisée par beaucoup de pays à travers le monde, surtout dans les nations à vocation touristique. Désormais, les touristes n’ont plus à se déplacer pour avoir cette autorisation. Une simple demande en ligne, accompagnée des documents obligatoires, suffit. Le paiement des différents droits se fait également sur une plateforme sécurisée.

Les personnes autorisées à faire ce type de demande

Pour le moment, tous les étrangers ne peuvent pas prétendre à faire la demande de ce visa électronique. Les bénéficiaires sont les nationaux des pays issus de l’Union Européenne, des États-Unis, de la Corée du Sud et du Vatican. Cette liste est constamment mise à jour.

Il est possible de vérifier l’éligibilité d’un pays sur le site du ministère des affaires étrangères de l’Égypte : https://www.mfa.gov.eg. Pour les ressortissants des autres pays, il faut passer par des voies plus classiques, au sein des représentations diplomatiques de l’Égypte qui est en charge de leur territoire.

Les pièces à fournir pour cette procédure

infos evisa égypte

Les pièces à joindre pour une demande en ligne sont relativement simples. Il faut un passeport en état de validité. Son titulaire doit s’assurer qu’il y a assez de pages dans ce document pour mettre le visa. Il faut aussi deux photos d’identité au format passeport ainsi que le formulaire de demande de visa en ligne. Au cas où la raison du voyage en Égypte est professionnelle, le demandeur devra ajouter une lettre d’invitation de son homologue égyptien.

La demande en ligne sur la plateforme officielle

La demande se fait sur la plateforme officielle du ministère des affaires étrangères égyptien. L’adresse URL est la suivante : https://www.mfa.gov.eg/French/ConsularServices/Pages/VisaApplication.aspx. Ce site permet le paiement sécurisé en ligne de la requête. Le traitement du dossier variera quant à lui, en fonction de la zone géographique du demandeur. Pour l’Europe par exemple, ce délai est d’une semaine. L’e-Visa est reçu via un courrier électronique. Il est à souligner que la durée maximum d’un séjour pour ce type de visa est de 30 jours. L’administration égyptienne rappelle aussi que l’e-Visa n’est pas valable pour certains motifs, dont les études et les recherches d’emploi.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *