demande-cni

Une Carte Nationale d’Identité (CNI) n’est pas obligatoire mais elle reste indispensable pour effectuer la plupart des démarches administratives, telles que s’inscrire sur les listes électorales, voyager à l’étranger, passer un concours ou un examen…

Comment demander une carte nationale d’identité ?

Une première demande ou un renouvellement de carte d’identité se fait dans n’importe quelle mairie.

Il faut, dans un premier temps, remplir le formulaire cerfa n°1200*02, soit faire une pré-demande en ligne sur le site officiel pour la pré-demande de CNI.

Pour finaliser votre demande, vous devez vous rendre en mairie pour faire une prise d’empreintes, muni du formulaire rempli ou du numéro de pré-demande, et des pièces justificatives.

Une carte d’identité est désormais valable 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un enfant mineur. Si votre dernière carte vous a été délivrée entre 2004 et 2013, elle reste valable 5 ans après la date d’expiration. Il est toutefois possible de demander un renouvellement anticipé si vous devez voyager dans un pays étranger et que vous n’avez pas de passeport.

Les documents à fournir

cni pièces

Pour une première demande :

  • une photo d’identité conforme,
  • un justificatif de domicile,
  • votre passeport ou un acte de naissance de moins de trois mois si vous n’avez pas de passeport.

Pour un renouvellement :

  • votre carte d’identité,
  • une photo d’identité conforme,
  • un justificatif de domicile,
  • un justificatif de voyage.

Faire ma pré-demande de carte d'identité

Si votre carte est périmée depuis plus de cinq ans, vous devez fournir votre passeport valide ou à défaut un acte de naissance de moins de trois mois.

infos cni pièces

Pour une carte d’identité perdue :

Il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de perte si vous refaite votre carte. Vous aurez besoin des mêmes documents pour que pour une première demande, et un timbre fiscal de 25 euros.

Dans le cas d’un vol de carte d’identité :

Vous devez faire une déclaration de vol dans une gendarmerie ou dans un commissariat. Pour refaire une nouvelle carte, vous devez fournir les mêmes pièces justificatives que pour une première demande, ainsi que la déclaration de vol et un timbre fiscal de 25 euros.

La carte d’identité pour un mineur

C’est un responsable légal (père ou mère) qui peut faire la demande d’une carte nationale d’identité d’un mineur. Les documents à fournir sont les mêmes que pour une personne majeure, ainsi que la carte d’identité du représentant légal.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *