Créée en 2008, Airbnb est une plateforme communautaire qui regroupe des annonces d’hébergement issues de 192 pays. En Europe, cette société américaine est gérée par Airbnb Ireland. Quelles sont les démarches pour annuler une réservation Airbnb ?

Les conditions à respecter pour une annulation

Une situation exceptionnelle peut être à l’origine de l’annulation d’une réservation ou d’un hébergement sur la plateforme Airbnb. En effet, la société prévoit différents cas qui interrompraient le séjour. Ces circonstances nécessitent un justificatif de la part du voyageur ou de son hôte.

conditions annulation airbnb

Par ailleurs, ces preuves permettraient aux intéressés d’obtenir un remboursement ou une levée de pénalités. Dans cette optique, l’entreprise américaine accorde une grande importance sur l’expérience des voyageurs. L’annulation qui provient de l’hôte est strictement surveillée par celle-ci.

Ainsi, les personnes concernées pourront décommander un séjour pour un cas de décès, d’une maladie grave et inattendue, d’une perturbation des transports, d’une obligation officielle, d’une restriction de voyage, d’une modification des conditions de visa.

Les modalités d’annulation

En tant que plateforme communautaire, l’entreprise propose des services en ligne. En ce sens que l’annulation du séjour est effectuée sur son site web. Le voyageur peut annuler sa réservation à n’importe quel moment.

Pour ce faire, il faut être inscrit et connecté sur la plateforme. Un guide est préétabli sur le site afin de faciliter sa navigation. Par ailleurs, il pourra modifier ou annuler sa réservation de logement si son motif répond aux exigences prévues sur la plateforme.

Dans le cas contraire, le voyageur peut envoyer directement un e-mail de réclamation à terms@airbnb.com, ou appeler gratuitement le service client au 01 84 88 40 00. Ce numéro est joignable entre 9h et 22h. En outre, l’intéressé peut également envoyer un courriel à : Airbnb France, 3 rue Montyon, 75009 Paris. Enfin, il peut aussi envoyer sa requête via le formulaire en ligne.

Le remboursement du séjour

remboursement annulation airbnb

Le voyageur peut prétendre à un remboursement dans le cas où le motif de son annulation correspondrait aux conditions définies sur la plateforme. En effet, le site prévoit une possibilité de restitution des frais.

D’une part, cette annulation est gratuite et n’engage aucuns frais si elle est effectuée dans les 14 jours qui suivent la date de réservation. Elle est également gratuite pendant 48 heures, dans le cas où la réservation aurait été prévue moins de 14 jours avant la date choisie.

D’autre part, il doit payer les frais de service, mais recevra un remboursement du prix par nuitée fixé par son hôte si l’annulation est effectuée 24 heures avant l’arrivée de la date prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.