demande-passeport

Un passeport est un laissez-passer, octroyé par les autorités gouvernementales du pays où demeure le requérant, devant aller dans les pays nécessitant la possession de ce titre de voyage. Il contient l’essentiel des informations du demandeur, (coordonnées personnelles, photographie, timbre fiscal et empreinte). Depuis 2009, le passeport délivré par les administrations est systématiquement biométrique.

Que doit faire la personne majeure ou mineure pour acquérir un passeport biométrique ?

passeport biométrique

La personne n’est pas tenue de se rendre principalement à l’hôtel de ville de son lieu d’habitation. Elle peut tout à fait s’adresser à la mairie de son choix, à condition que celle-ci détienne le matériel spécifique pour la délivrance d’un passeport dit “biométrique“, document hautement sécurisé, instauré en 2009. L’usager majeur doit se présenter personnellement, afin d’apposer son empreinte sur son passeport en cours de réalisation.

En revanche, si le demandeur n’est pas âgé de 18 ans ou plus, il est obligatoire d’effectuer la procédure avec un parent, tuteur, représentant légal, qui sera tenu de présenter également un document officiel de son état civil.

Faire ma pré-demande de passeport

Est-il possible de demander un passeport biométrique en dehors des délais réglementaires

Oui, l’administration préfectorale peut autoriser la délivrance d’un passeport biométrique en urgence, à condition que le requérant justifie la raison, avec des motifs sérieux comme l’obligation de se rendre à l’étranger pour subir une intervention ou partir comme bénévole pour une cause humanitaire, pour aller travailler dans un autre état que la France. Il est utile de savoir aussi que ce passeport n’est délivré que pour 1 an, au lieu de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Les internautes peuvent-ils commencer la demande de passeport biométrique via internet

infos passeport biométrique

Tout à fait, et il suffit pour demander, par exemple, son premier passeport, de “cliquer” sur https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/1ere-demande-de-passeport-biometrique, de visualiser le formulaire mis à disposition, et de répondre aux questions. Vous gagnerez quelque peu du temps, mais pour l’empreinte par exemple, et selon les mairies habilitées, il vous faudra fixer un RDV avec le service de l’état civil, ne serait-ce que pour fournir le justificatif de votre adresse postale, votre photo aux normes en vigueur, votre timbre fiscal au tarif appliqué et l’original de votre carte d’identité française entre-autre.

Si vous devez aller aux États-Unis, que vous possédez un passeport biométrique en cours de validité, vous n’êtes pas tenus de réclamer un autre visa, à condition de ne pas avoir séjourné auparavant dans certains pays comme le Yémen, le Soudan, l’Irak…

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *