Le voyage en avion est susceptible de rencontrer des difficultés comme n’importe quel autre moyen de transport. Même si cela représente une extrême préoccupation pour nombreux d’entre nous, l’annulation d’un billet d’avions doit être effectuée dans les délais impartis. Les compagnies aériennes ont chacune une clause prévue à cet effet, puisqu’il faut savoir que cette clause n’est pas fixée par la loi. En effet, chaque compagnie fixe ses propres conditions. En revanche, elle doit la faire savoir à ses clients avant le paiement. Ce dernier doit alors lire les conditions de vente

Conditions pour annuler un billet d’avion

Après avoir réservé un vol, un client peut finalement vouloir annuler cette réservation.

conditions annulation billet avion

Si le client veut annuler son billet, il doit d’abord vérifier les conditions dans le contrat de vente ainsi que les conditions auxquelles vous avez le droit avec son billet d’avion. On peut faire face à plusieurs types de billets :

  • Les billets non échangeables, non annulables et surtout non remboursables.
  • Les billets modifiables : pour les modifications de dernières minutes, à noter que ce billet ne permet pas l’annulation seulement la modification.
  • Les billets annulables mais non remboursables.
  • Les billets annulables et remboursables.

Remboursement pour l’annulation de son billet

On peut avoir le remboursement de son billet d’avion dans deux types de situations.

Premièrement : dans le cas où la compagnie aérienne annule le vol et ne propose pas un moyen de transport alternatif. Dans ce cas-ci, on peut obtenir la totalité du prix du billet.

Deuxièmement, il y a l’annulation volontaire, une annulation qui a été demandé par votre personne. En effet, nombreux sont les facteurs qui peuvent pousser quelqu’un à annuler son billet d’avion (obligation professionnelle ou familiale, maladie, situation nationale). Dans ce cas, vous pouvez obtenir un remboursement total ou bien un remboursement partiel de la part de la compagnie aérienne. Cela dépendra entièrement de leur système d’annulation pour les billets.

Qu’est-ce que l’indemnisation de vol ?

L’indemnisation de vol est une compensation qu’on obtient de la part de la compagnie aérienne dans le cas d’une annulation involontaire. Par exemple, un retard de vol, une annulation de vol ou encore en cas d’une perturbation de vol. La valeur de cette indemnisation dépend entièrement de la compagnie.

indemnisation vol annulation billet avion

Cependant, si cette proposition ne vous convient pas, vous pouvez la refuser et exiger un remplacement de vol. Ce remplacement peut être pour un même jour ou bien pour un autre jour. Dans tous les cas, cette indemnisation ne fait pas partie du remboursement du billet d’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.