Après mûre réflexion, vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un animal de compagnie. À présent, vous voulez connaître les formalités nécessaires pour accueillir l’animal. Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’un nouvel animal de compagnie, il faut impérativement satisfaire aux modalités d’adoption. Suivez le guide ci-dessous et adoptez facilement votre animal domestique.
Les prérequis pour adopter un animal de compagnie
Avant de demander que l’on vous confie un animal, assurez-vous en amont de remplir les conditions à son épanouissement. Vous devez notamment disposer d’un logement adapté, avoir suffisamment de temps à lui consacrer et planifier sa garde lorsque vous vous absentez pour les vacances. Pour ce qui est du logement, la présence d’un jardin constitue un plus, mais un appartement spacieux et bien équipé selon les besoins de l’animal reste suffisant.
En plus de ces conditions, vous devez signer 7 jours avant l’adoption un certificat d’engagement et de connaissance selon un décret daté du 22 juillet 2022. Il est en vigueur depuis le 1er octobre 2022 et permet de s’assurer que vous avez pris connaissance de vos responsabilités vis-à-vis de l’animal que vous accueillez. Il contient divers renseignements allant des besoins physiologiques, aux obligations d’identification en passant par les implications logistiques, et les frais médicaux au quotidien.
Comment se faire délivrer un certificat d’engagement et de connaissance
Pour obtenir ce certificat, vous devez vous adresser à une personne titulaire de l’Acaced (Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) ou à un professionnel possédant une certification professionnelle équivalente. Un vétérinaire, un éleveur, un responsable de refuge ou d’association de protection animale est habilité à rédiger un certificat d’engagement et de connaissance.
Le cédant de l’animal, qu’il soit un particulier ou un professionnel, a l’obligation de vérifier que le certificat a bien été signé 7 jours auparavant. En cas de certificat non conforme, le délivreur et le cédant feront l’objet de sanctions conformément au décret précité.
Quels autres documents sont requis pour adopter un animal ?
Que vous sollicitiez un particulier, un refuge, un éleveur ou une association, il vous sera demandé de fournir les documents suivants :
- votre pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile original de moins de 3 mois ;
- votre dernier justificatif de revenus (pour l’adoption d’un chien).
Si vous adoptez auprès d’un éleveur ou d’une association comme la SPA (Société protectrice des animaux), prévoyez une participation financière de 150 € pour un chaton ou 300 € pour un chiot. Vous devrez également passer un entretien et remplir un questionnaire pour officialiser l’adoption.
Pour accueillir un animal de compagnie chez soi, il suffit de réunir les justificatifs ci-dessus et de contacter un refuge ou un éleveur. La procédure reste la même que l’animal soit vendu ou cédé gratuitement.