Avoir en sa possession, en permanence, une carte d’assurance maladie est indispensable, notamment pour les personnes qui voyagent beaucoup en dehors du territoire national. La meilleure option est d’utiliser la Carte européenne d’assurance maladie.

carte europeenne assurance maladie

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM est un document justifiant les droits d’un individu à l’assurance française. Ainsi, cette pièce lui permet de jouir d’une prise en charge, ainsi que d’un éventuel remboursement des soins médicaux imprévus lors d’un séjour dans un autre état, tel mentionné sur https://www.senat.fr/ue/pac/E2342.html.

Ce document, contrairement à la carte VITALE, a un délai d’expiration. Un document délivré avant juillet 2014 est valide pendant un an, tandis que ce lui qui est délivré après juillet 2014 dure deux ans. Cependant la durée de validité de cette carte expire avec la date de fin des droits de l’assuré à son assurance-maladie.

Il faut noter que cette pièce ne contient aucune puce et qu’elle ne peut être mise à jour, mais seulement remplacée auprès de l’organisme compétent.

Qui peut prétendre à cette carte ?

Toutes les personnes assurées peuvent demander à avoir une carte Européenne d’Assurance maladie, quel que soit son métier. Agriculteur, artisan, commerçant, auto-entrepreneur, dirigeant salarié ou pas, étudiant, fonctionnaire, salarié, retraité et libéral et même les chômeurs et sans activité peuvent y ont accès.

demande ceam

Comment faire pour l’obtenir ?

L’individu qui voyage doit l’avoir parmi ses papiers avant de quitter son pays. La demande s’effectue auprès de sa mutuelle d’assurance maladie, ou directement auprès d’Ameli si l’individu est affilié à la CMU-CMUC. Elle doit être délivrée aux assurées du régime général et agricole par la caisse d’Assurance maladie, moyennant une demande écrite, la délivrance dudit document n’étant pas automatique. Certaines compagnies permettent une demande en ligne de la CEAM pour ses assurés.

Pour les organismes de sécurité sociale, la demande de la CEAM doit être effectuée soit par téléphone, soit par courrier, ou directement au guichet. Il n’est pas nécessaire de présenter une pièce justificative.

Le délai d’obtention de la carte européenne d’assurance maladie

Le délai normal de délivrance de la carte européenne d’assurance maladie est de 15 jours après la réception de la demande par les compagnies d’assurance ou organismes de sécurité sociale.

Dans le cas où le délai n’est pas respecté, l’institution qui délivre le document fournit un certificat provisoire à l’assuré. Ce document lui permet de bénéficier des services pendant trois mois. Ce document de substitution est parfaitement valable, et ce, dans les mêmes conditions qu’une carte européenne d’assurance maladie.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

One thought on “Carte européenne d’assurance maladie

  1. françoise dit :

    comment obtenir la CEAM quand on réside à l’étranger en ne possédant pas de code postal permettant d’entrer dans AMELI ?
    à qui peut-on s’adresser?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *