Pour votre premier voyage via un aéroport, vous paniquez un peu, car vous n’avez aucune idée des formalités à effectuer à l’aéroport. Vous ne devez pourtant pas trop vous en faire, car une fois à l’intérieur de l’aéroport, vous allez vite vous rendre compte que tout est relativement simple. Au départ comme à l’arrivée, vous devez procéder à quelques démarches administratives simples.

Formalités au départ avant l’embarquement

La règle d’or pour déstresser le jour du départ, c’est d’arriver à l’heure à l’aéroport. Vous devez avoir à portée de main vos pièces d’identité (passeport, carte de séjour, carte d’identité nationale), billet d’avion et éventuellement les certificats d’autorisation de sortie. En fonction de votre destination, vous aurez à présenter un ou plusieurs de ces documents.formalités aéroport départ

Enregistrement des bagages et obtention de la carte d’embarquement

À l’aéroport de départ, vous devez passer par le comptoir d’enregistrement pour la pesée, l’étiquetage et le contrôle de vos bagages. Après cette étape, vous devez passer au niveau du service « Immigration » pour vérification de vos papiers d’immigration.

Actuellement, il est possible de procéder à l’enregistrement en ligne sur le site de votre compagnie de voyage. Nous vous recommandons d’opter pour cette voie pour diminuer le nombre de procédures à l’aéroport. Avec la procédure en ligne, vous pouvez stocker votre carte d’embarquement sur Smartphone.

Il est essentiel de garder votre calme lorsque vous arrivez à l’aéroport jusqu’à l’obtention de votre carte d’embarquement. Si vous êtes désorienté, il vous suffit de vous renseigner auprès des autres passagers.

Formalités à l’arrivée

À l’atterrissage, vous devez effectuer d’autres formalités pour pouvoir entrer dans le pays de destination. Vous pouvez notamment être amené à remplir une fiche d’entrée. En fonction du pays, les démarches peuvent être différentes.

formalité aéroport arrivée

Au service d’immigration, vous procéderez probablement à la prise des empreintes digitales, des photos. Les formalités auprès du service d’immigration se terminent par l’apposition d’un tampon sur votre passeport.
Une fois cette étape terminée, il ne vous reste qu’à récupérer vos bagages.

Après cela, vous passerez la douane pour entrer dans le pays d’arrivée. En général, le passage des douanes est une simple formalité et aucune vérification n’est effectuée à ce niveau, sauf dans des situations exceptionnelles.

Même pour celui qui voyage pour la première fois, les formalités à l’aéroport, au départ comme à l’arrivée, sont normalement simples. En cas de doute sur l’attitude à adopter, il suffira de se renseigner auprès des autres passagers.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *