Une récente étude de l’Ifop révèle que les Françaises et les Français sont 31% à posséder plusieurs comptes bancaires. Par ailleurs, avec l’avènement des banques en ligne, c’est une habitude de plus en plus courante qui coûte pourtant des frais supplémentaires… Ce que l’on sait moins, c’est que l’on peut tout à fait clôturer son compte pour en ouvrir un ailleurs sans nécessairement passer par des démarches longues, contraignantes et coûteuses. Il existe même des dispositifs permettant de faciliter ce type de formalités. L’aide à la mobilité bancaire en fait partie.

La mobilité bancaire en bref

La mobilité bancaire est un droit auquel chaque personne titulaire d’un compte en banque a accès. Elle permet à tout un chacun de changer de banque à sa guise.

Bien que légale, la clôture d’un compte a parfois des contraintes que nombre de Français préfèrent éviter. Pourtant, avec la multiplication des banques en ligne, les prix et les avantages sont de plus en plus compétitifs… et méritent qu’on s’y attarde un peu !

L’aide à la mobilité bancaire en pratique

L’aide à la mobilité est un dispositif mis en place en faveur des clients titulaires d’un compte bancaire en France. Si ces derniers souhaitent changer de banque sans avoir à se charger de la partie administrative, ils peuvent solliciter l’aide à la mobilité bancaire pour se faire accompagner.

En optant pour cette solution, le client autorise sa nouvelle banque à réaliser toutes les démarches pour lui.

Bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire : les étapes à suivre

Étapes de l'aide à la mobilité bancaire

Pour bénéficier de ce dispositif, notez bien que vous devez effectuer certaines étapes :

  • Commencez par ouvrir un nouveau compte bancaire dans votre nouvelle banque ;
  • Au moment de la signature du mandat, vous avez la possibilité de signifier votre volonté de bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire ;
  • Choisissez le transfert simple de toutes vos opérations courantes ou le transfert complet de votre ancien compte chez votre nouvelle banque ;
  • Transmettez votre ancien RIB à votre nouvelle banque afin qu’un conseiller gère tous les transferts à votre place. Celui-ci s’assure que tous vos paiements par chèque soient passés et que les prélèvements automatiques soient basculés sur votre nouveau compte ;
  • Une fois le changement automatisé de vos prélèvements réalisé, vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours pour recevoir votre nouveau RIB. La clôture de l’ancien compte est quant à elle automatique (si vous en avez fait la demande).

Les avantages de l’aide à la mobilité bancaire

Depuis qu’il est mis en place, le dispositif d’aide à la mobilité bancaire est, globalement, une réussite puisque 85% des clients bénéficiaires se disent satisfaits.

avantages de l'aide à la mobilité bancaire

 

Il faut bien reconnaître qu’à première vue, l’aide à la mobilité bancaire ne comporte que des avantages :

  • Celui de simplifier les démarches administratives liées au changement de compte bancaire ;
  • Celui de se sentir moins freiné par la procédure et donc de changer de banque plus facilement afin de profiter d’offres plus avantageuses.

Toutefois, il est important de préciser que la procédure n’est pas infaillible. Il se peut en effet qu’une anomalie survienne sur un prélèvement en particulier (un oubli, une erreur…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *