S’expatrier signifie partir travailler ou s’installer à l’étranger ou en Europe. L’expatriation a besoin de temps de préparation à l’avance puisque certaines démarches sont assez lentes. L’expatriation nécessite certaines démarches comme l’obtention d’un visa d’immigration, d’un titre de séjour, un permis de séjour ou bien d’un permis de travail.
L’obtention d’un visa et du permis de travail peut prendre du temps. La plupart des démarches se font auprès de l’ambassade ou du consulat du pays d’expatriation.
Les pièces d’identité
La carte nationale d’identité est nécessaire pour effectuer les démarches d’expatriation. Elle est valable pendant 10 ans. La carte nationale d’identité peut permettre à son propriétaire de voyager sans passeport au sein de l’Union européenne.
Pour pouvoir s’expatrier à l’étranger, il faut aussi avoir un passeport valide et à jour. Le passeport a un délai de validité de 10 ans et il est une pièce importante pour pouvoir obtenir un visa.
Le passeport est délivré par la mairie ou un poste de police. Et en province, il est délivré par la préfecture.
Les visas
Les visas permettent d’entrer dans un territoire. Pour les pays hors de l’Union européenne, il faut en général l’obtention des visas.
Les visas se présentent soit sous la forme de vignette soit sous forme de cachet apposé sur le passeport. Les visas indiquent la durée du séjour et le but du séjour (travail…).
Les cartes de séjour ou cartes de résident
La carte séjour ou carte de résident peut-être soit temporaire ou bien permanente. La carte de séjour ou carte de résident donne le droit de séjourner, de vivre ou de travailler dans un pays. La carte de séjour s’obtient auprès de l’ambassade ou du consulat du pays d’expatriation.
Pour les pays européens, il faut demander une carte de résident (séjour de plus de 3 mois).
La carte de séjour peut être obligatoire ou bien facultative selon les États. La carte de résident facilite certaines démarches lors de l’expatriation (ouverture de compte bancaire, achat important…).
Un permis de travail
Dans certains États européens ou hors de l’Union européenne, l’obtention d’un permis de travail n’est pas nécessaire si l’expatrié détient déjà la carte de résident.
Mais dans certains pays, la détention d’un permis de travail est obligatoire en complément des visas.
Prévenir certains organismes
Mais outre ces démarches administratives, il faut informer certains organismes de l’expatriation comme : le service des impôts, la caisse primaire d’assurance maladie…
Il faut aussi penser à résilier des contrats ainsi que des abonnements (électricité, assurance auto, téléphone, internet…).
Avant l’expatriation, il faut s’inscrire au registre des Français à l’étranger.